Casablanca : rassemblement en mémoire des victimes des attentats du 16 mai
La Stèle commémorative, érigée sur la place Mohammed V à Casablanca, symbolise le souvenir des victimes des attentats du 16 mai © DR
A
A
A
A
Le 16 mai 2003 restera à jamais gravé dans la mémoire collective des Marocains. Ce jour-là, Casablanca était frappée par une série de cinq attentats suicides coordonnés, faisant 33 morts et une centaine de blessés.
Des lieux symboliques furent visés : la Casa de España, l’hôtel Farah, le cimetière juif, le Cercle de l’Alliance israélite et le Consulat de Belgique. Le choc fut immense : le Maroc, jusque-là épargné, découvrait avec horreur la réalité du terrorisme sur son sol.
22 ans plus tard, le souvenir reste vif. Comme chaque année, l’Association marocaine des victimes du terrorisme (AMVT) a organisé, ce vendredi 16 mai, un rassemblement commémoratif sur la Place Mohammed V, devant la Stèle érigée en hommage aux victimes. À la tombée du jour, familles, citoyens et représentants de la société civile se sont recueillis, unis par la mémoire et la douleur.
Cette commémoration, au-delà de l’hommage, porte un message clair : celui du refus de la haine et de la violence. L’AMVT insiste sur l’importance de transmettre cette mémoire aux jeunes générations, pour qu’elles mesurent les dangers de l’extrémisme et de l’endoctrinement.
Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Le 10 août, le Maroc met à l’honneur les communautés étrangères installées sur son sol.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025