Motion de censure avortée : l’USFP se retire

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Motion de censure avortée : le parti socialiste se retireImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Au cours de ce mandat gouvernemental, de nombreuses défaillances ont freiné l’action de l’exécutif, compromettant les grandes réformes attendues tant sur le plan économique que social. Ces dérives ont également mis à mal l’équilibre institutionnel garanti par la Constitution, notamment à travers la marginalisation du rôle de l’opposition et l’absence répétée du chef du gouvernement et de ses ministres lors des séances de contrôle parlementaire.

Face à cette situation préoccupante, l’USFP avait proposé, dès fin 2023, le recours à une motion de censure, en se fondant sur l’article 105 de la Constitution. Cette initiative, reprise par la direction de l’Union socialiste dans son rapport présenté au Conseil national du 27 janvier 2024, visait à ouvrir un débat politique sérieux autour des priorités du pays et des réformes nécessaires pour renforcer le développement démocratique.

Lire aussi : L’union, la carte de la dernière chance pour la gauche marocaine ?

Des démarches de coordination ont alors été engagées avec les autres formations de l’opposition, en dépit de la difficulté à réunir une majorité absolue en faveur de la motion. L’objectif principal était d’éveiller la conscience collective, au-delà du simple calcul politique.

En avril 2024, à l’ouverture de la session parlementaire, un accord avait été trouvé pour lancer officiellement la démarche. Mais l’initiative a été interrompue à la suite du retrait d’un partenaire de l’opposition. L’année suivante, une tentative de créer une commission d’enquête sur les subventions du bétail a également échoué, malgré l’engagement du parti socialiste.

En avril 2025, le parti a relancé l’idée d’une motion de censure, amorçant la collecte des signatures requises. Toutefois, les désaccords internes à l’opposition, les fuites dans la presse et l’absence de volonté commune ont bloqué le processus.

Constatant l’impasse, le parti socialiste annonce la fin de toute coordination sur cette motion, tout en réaffirmant son engagement à exercer pleinement sa mission de contrôle au service des citoyens et de l’intérêt national.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-France : Nasser Bourita reçoit une délégation parlementaire française à Rabat

Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a reçu ce jeudi une délégation parlementaire française participant à la 5ème édition du Forum parlementaire Maroc-France.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Maroc-France : vers un nouveau traité bilatéral à forte dimension parlementaire

Politique - La France est déterminée à établir un nouveau traité bilatéral Maroc-France doté d'une forte dimension parlementaire visant à renforcer davantage les relations existantes entre les deux pays, selon le président du Sénat français, Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
UE-Maroc : que vaut la nouvelle position européenne sur le dossier du Sahara ?

Politique - L’Union européenne a adopté, à l’issue de la quinzième session du Conseil d’association UE-Maroc tenue à Bruxelles, une position commune qui marque une inflexion notable dans son approche du conflit du Sahara marocain.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Maroc-France : Gérald Darmanin attendu prochainement à Rabat et Casablanca

Politique - Gérald Darmanin effectuera prochainement une visite officielle à Rabat et Casablanca, axée sur la coopération judiciaire et sécuritaire.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
République de Panama : Omar Hejira s’entretient avec le vice-ministre panaméen des AE

Politique - Le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, s’est entretenu, à Panama City, avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères, Carlos Hoyos.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Aides à la presse et gouvernance du secteur : l’ANME clarifie sa position

Politique - L’ANME réclame la transparence sur les aides publiques à la presse de 2005 à 2025, appelle à une réforme globale du secteur.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire