Reprise des pourparlers russo-ukrainiens sous l’œil de Rubio
Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio © DR
A
A
A
A
Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a atterri ce vendredi matin à Istanbul, alors que des discussions directes entre représentants russes et ukrainiens doivent se tenir dans la journée. Ce sera la première tentative de dialogue de ce type depuis le printemps 2022.
Rubio ne siègera pas à la table des négociations entre Moscou et Kiev, qui s’ouvrent sous l’égide d’Ankara. Toutefois, les États-Unis mèneront des pourparlers séparés avec les délégations turque, ukrainienne et russe. D’après des sources turques, ces échanges parallèles débuteront dès 07H45 GMT.
Dès son arrivée, le secrétaire d’État américain s’est rendu au palais de Dolmabahçe, lieu retenu pour les rencontres diplomatiques du jour. Il y a retrouvé ses homologues turc, Hakan Fidan, et ukrainien, Andriï Sybiga. La rencontre a également réuni Andriï Iermak, directeur de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, selon un responsable américain.
Lire aussi : Trump envisage un déplacement en Turquie pour la paix russo-ukrainienne
Parallèlement, Michael Anton, en charge de la planification stratégique au sein du Département d’État, devait s’entretenir avec les émissaires russes sur place, comme l’a confirmé la porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères, Tammy Bruce.
Les pourparlers entre Moscou et Kiev sont censés débuter à 09H30 GMT, toujours sous médiation de la diplomatie turque, selon des informations venues d’Ankara.
La veille, Marco Rubio a exprimé son scepticisme sur les résultats à attendre de cette rencontre, soulignant que la composition de la délégation russe ne répondait pas aux attentes des États-Unis.
Plusieurs lots de fromages sont rappelés en France pour contamination à la Listeria monocytogenes. Soyez vigilants !
Mouna Aghlal - 12 août 2025Monde - À Bruxelles, le procureur du Roi, Julien Moinil, a affirmé que les fusillades ne se limitaient pas aux règlements de comptes entre bandes rivales.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Monde - Sous une chaleur étouffante, l’Espagne et le Portugal luttent contre de violents feux de forêt qui ont fait un mort près de Madrid.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Tribune - L’idée prête à sourire. Certains y verront une provocation, d’autres un gag à la limite du bon goût.
Rédaction LeBrief - 12 août 2025Monde - Donald Trump a décidé de prolonger de trois mois la pause dans le conflit tarifaire avec la Chine.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Face à de violents incendies et à une canicule exceptionnelle, le Portugal reçoit l’appui de deux avions Canadair marocains.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021