Le notariat marocain célèbre un siècle d’histoire et se projette vers l’avenir
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, à l'ouverture de la célébration du centenaire du notariat au Maroc, le 13 mai 2025. © Le360
A
A
A
A
Institué par le dahir du 4 mai 1925 sous le règne du sultan Moulay Youssef, le notariat marocain célèbre aujourd’hui 100 ans d’existance. À cette occasion, le conseil national de l’ordre des notaires du Maroc a organisé une cérémonie officielle rassemblant plus de 200 notaires venus du Royaume, mais aussi d’afrique subsaharienne et d’Europe.
Placée sous le thème «100 ans du notariat… L’encre qui préserve les droits, le sceau qui bâtit la confiance», la rencontre a permis de dresser le bilan d’un siècle d’existence, de saluer les acquis et d’aborder les défis à venir.
La séance d’ouverture a été présidée par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, entouré de plusieurs responsables, dont Hicham Sabiry, secrétaire d’État à l’Emploi, notaire de profession et ancien président de l’ordre, ainsi qu’Adib Benbrahim, secrétaire d’État chargé de l’Habitat. Absente, la ministre Fatima-Zahra Mansouri a adressé un message de félicitations.
Lire aussi: Aide au logement : réduction des frais de notaire
Dans son discours, le ministre de la Justice a mis en lumière les avancées réalisées, tout en soulignant les enjeux liés notamment à la cybercriminalité. Hicham Sabiry a, pour sa part, salué la modernisation du secteur, illustrée par sa digitalisation et ses nombreux partenariats avec des institutions comme la DGSN, la conservation foncière ou la Direction Générale des Impôts.
Mohamed Rachid Tadlaoui, secrétaire général du Conseil national de l’ordre, a rappelé que le Maroc compte aujourd’hui 838 notaires, produisant chaque année près de 425.000 actes. Le notariat génère aussi, selon lui, près de 10MM de DH d’impôts et autant de taxes pour la conservation foncière. «Ce centenaire est bien plus qu’une commémoration, c’est l’occasion de célébrer une profession ancrée dans l’histoire du droit marocain, tout en dessinant les contours de son avenir», a-t-il conclu.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025