Trump annonce la levée des sanctions contre la Syrie

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Donald Trump critique l'attaque israélienne contre le QatarDonald Trump, président des États-Unis © AFP

A
A
A
A
A

Donald Trump a surpris la communauté internationale ce mardi en annonçant depuis Ryad la levée des sanctions américaines contre la Syrie. À la veille d’une rencontre prévue avec le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh, le président américain a déclaré vouloir donner à la Syrie «une chance de grandeur». Il a précisé que cette décision faisait suite aux demandes pressantes du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, son hôte lors de cette visite d’État.

Damas a immédiatement salué un «tournant décisif» et espère que ce geste américain ouvrira la voie à une levée plus large des sanctions internationales. Depuis la chute de Bachar al-Assad en décembre, remplacé par un pouvoir islamiste de transition, les nouvelles autorités syriennes multiplient les démarches diplomatiques pour sortir de l’isolement. Ahmad al-Chareh mène en ce sens une intense campagne auprès des pays arabes et européens.

La rencontre prévue entre Trump et al-Chareh à Ryad, bien que brève, constitue un signal fort, malgré les réticences d’Israël. L’armée israélienne poursuit ses frappes en Syrie, craignant une montée en puissance de groupes hostiles à ses intérêts. Washington, jusqu’ici prudent, semble désormais opter pour une approche plus ouverte vis-à-vis des nouvelles autorités, tout en gardant une certaine réserve.

Lors de sa déclaration, Trump a vivement critiqué les interventions militaires passées des États-Unis, qu’il accuse d’avoir détruit plus qu’elles n’ont reconstruit. Sa visite en Arabie saoudite vise principalement à sécuriser des investissements économiques majeurs, mais cette annonce sur la Syrie pourrait redéfinir son positionnement au Moyen-Orient. Il avait déjà évoqué la veille une possible levée des sanctions pour aider la Syrie à prendre «un nouveau départ».

L’annonce a été saluée par l’ONU, qui estime qu’elle pourrait contribuer à soulager une population épuisée par 14 années de guerre. Toutefois, plusieurs attaques récentes contre des minorités religieuses, notamment les Alaouites et les Druzes, suscitent des inquiétudes quant à la stabilité du pays.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Séisme en Colombie : le bilan atteint 111 morts

Un séisme de magnitude 7,4 a fait au moins 111 morts et 87 blessés en Colombie. Le gouvernement a décrété l’état de catastrophe nationale face aux lourds dégâts.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Colombie : un séisme de magnitude 7,4 fait des morts et d’importants dégâts

Un séisme de magnitude 7,4 a frappé l’ouest de la Colombie, faisant au moins 18 morts à Pereira et provoquant des effondrements, des dégâts et des perturbations aériennes.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Gaza : Netanyahou rejette la feuille de route américaine

Benjamin Netanyahou rejette la feuille de route américaine pour Gaza, malgré son acceptation par le Hamas, exigeant un désarmement total avant tout retrait israélien.

Ilyasse Rhamir - 10 août 2026
Changement climatique : le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord menacés de lourdes pertes économiques

Le réchauffement climatique pourrait amputer de 6% à 14% le PIB de la région MENA d’ici 2050, en aggravant le stress hydrique, les risques agricoles et les pressions budgétaires.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Détroit d’Ormuz : un accord proche, mais une réouverture encore incertaine

L’Iran affirme être proche d’un accord avec Oman sur le détroit d’Ormuz, mais précise que sa conclusion ne suffira pas à garantir la réouverture complète de la voie maritime.

Wissal Bendardka - 9 août 2026
Arabie saoudite, Pakistan et Turquie scellent un pacte de défense

L’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie signent un pacte de défense à La Mecque. Une alliance destinée à renforcer leur sécurité collective face aux tensions régionales.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire