Chambre des représentants : adoption à la majorité un projet de loi relatif à la fiscalité des collectivités territoriales

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Chambre des représentants : adoption à la majorité un projet de loi relatif à la fiscalité des collectivités territorialesLe ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit à la Chambre des représentants © MAP

A
A
A
A
A

La Chambre des représentants a adopté, ce mardi à la majorité, le projet de loi n°14.25 modifiant et complétant la loi n°47.06 relative à la fiscalité des collectivités territoriales.

Présentant ce texte, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué qu’il s’inscrit dans le cadre de la réforme progressive du système fiscal local, conformément aux hautes orientations royales, aux recommandations des troisièmes Assises nationales sur la fiscalité, ainsi qu’à la loi-cadre n°69.19 portant réforme fiscale.

Ce projet vise à instaurer de nouvelles règles d’assiette et de recouvrement des taxes locales, qu’elles soient gérées par les services de l’État ou par les autorités fiscales locales. Il comporte également des dispositions concernant l’administration chargée de la gestion de la taxe professionnelle, de la taxe d’habitation et de la taxe des services communaux.

Depuis 2021, l’émission et le recouvrement de la taxe d’habitation et de la taxe des services communaux ont été transférés à la Direction générale des impôts (DGI), une démarche qui s’appuie sur l’expertise de cette administration en matière de gestion fiscale et permet d’harmoniser les règles locales avec celles de la fiscalité nationale, notamment en matière d’assiette, de recouvrement, de contentieux et de services numériques.

Le projet de loi confie également à la DGI la gestion complète de la taxe d’habitation, de la taxe des services communaux et, à terme, de l’ensemble des taxes locales, dans la perspective de créer une administration fiscale régionale. Cette évolution nécessitera une réforme en profondeur, conformément aux articles 9 et 10 de la loi-cadre.

Par ailleurs, le texte prévoit de permettre à la DGI d’accéder aux dossiers fiscaux transférés à la Trésorerie générale du Royaume pour assurer l’émission, la perception et le traitement des contentieux relatifs aux deux taxes précitées.

Concernant les affaires judiciaires en cours, le directeur général des impôts remplacera le Trésorier général du Royaume pour les dossiers liés à la taxe d’habitation et à la taxe des services communaux, tandis que le percepteur communal se substituera à ce dernier pour d’autres taxes locales, à l’exception de la taxe professionnelle.

Le projet introduit également des mesures relatives aux taxes directement gérées par les collectivités territoriales. Il prévoit la révision des tarifs de la taxe sur les terrains urbains non bâtis et le renforcement des mécanismes de recouvrement, via la désignation de percepteurs locaux habilités à engager les procédures nécessaires, y compris le recouvrement forcé. Leur nomination se fera par arrêté conjoint des ministères de l’Intérieur et des Finances.

Ces dispositions visent à améliorer l’efficacité du recouvrement et à réduire les arriérés accumulés. En outre, les tarifs de la taxe sur les terrains non bâtis seront réévalués en fonction du niveau d’équipement des zones concernées, inchangés depuis 2008. Ils passeront de 15 à 30 DH/m² dans les zones entièrement ou majoritairement équipées, de 5 à 15 DH dans les zones moyennement équipées, et de 0,5 à 2 DH dans les zones faiblement pourvues en infrastructures.

La classification des zones relèvera du président du conseil communal, avec l’approbation du gouverneur de la préfecture ou de la province concernée.

Répondant aux questions des députés lors de l’examen du texte en commission, Laftit a précisé que les services des ministères de l’Intérieur et des Finances continueront à coordonner leurs efforts pour assurer une gestion centralisée des taxes relevant de l’État.

Pour les taxes locales, une circulaire sera adressée aux walis, gouverneurs et responsables des collectivités afin de clarifier les modalités pratiques de mise en œuvre des nouvelles dispositions.

Ce projet de loi constitue, selon le ministre, une étape importante dans la consolidation d’un système fiscal local plus équitable et plus performant. Il a enfin annoncé l’introduction prochaine d’amendements complémentaires pour parachever la mise en œuvre de la loi-cadre sur la réforme fiscale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien à la souveraineté du Maroc

Politique - Washington confirme sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et réaffirme son soutien au plan d’autonomie, tout en encourageant les investissements américains dans la région et en appelant à une solution rapide sous l’égide de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026
Rabat : Bourita s’entretient avec le Secrétaire d’État adjoint américain

Politique - Nasser Bourita a reçu, le 29 avril à Rabat, Christopher Landau, Secrétaire d’État adjoint américain.

El Mehdi El Azhary - 29 avril 2026
ONU : Hilale consulte à Genève sur l’antiterrorisme

Politique - À Genève, Omar Hilale intensifie les consultations internationales autour de la stratégie antiterroriste de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026
Les adouls reprennent le travail dans la contestation

Politique - Après des semaines de contestations, les adouls reprennent leur activité après l’adoption de la loi 16.22.

El Mehdi El Azhary - 29 avril 2026
Conseil national de la presse : ce que ça change pour les journalistes

Politique - Réforme, représentation, missions… que change le Conseil national de la presse pour un journaliste ?

Rédaction LeBrief - 29 avril 2026
Le Canada soutient le plan d’autonomie pour le Sahara

Politique - Le Canada reconnaît le plan d’autonomie marocain comme base de solution au différend du Sahara après un échange entre Anita Anand et Nasser Bourita.

Ilyasse Rhamir - 28 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire