Canada : Mark Carney dévoile un gouvernement paritaire et axé sur le changement
Le chef du Parti libéral et premier ministre du Canada, Mark Carney © LA PRESSE CANADIENNE
A
A
A
A
À Ottawa, le nouveau gouvernement du Premier ministre Mark Carney a officiellement pris ses fonctions mardi lors d’une cérémonie présidée par la gouverneure générale Mary Simon. Comptant 14 femmes sur les 28 ministres nommés, la nouvelle équipe se veut à la fois paritaire et représentative de toutes les provinces, y compris les Territoires du Nord-Ouest. «Il s’agit d’une nouvelle équipe plus centrée, bâtie pour ce moment charnière», a souligné le Premier ministre sur le réseau X.
Parmi les principales nominations, Anita Anand prend les rênes des affaires étrangères, tandis que François-Philippe Champagne conserve le ministère des Finances. Mélanie Joly est nommée ministre de l’Industrie et du Développement économique pour les régions du Québec, alors que Dominic Leblanc continue de gérer le commerce Canada–États-Unis et les affaires intergouvernementales. Gary Anandasangaree devient ministre de la Sécurité publique.
Lire aussi: États-Unis – Canada : vers une nouvelle économie commune
Le Parti libéral, dirigé par Mark Carney, a remporté les élections législatives fin avril. Bien que minoritaire, le gouvernement n’a besoin que de l’appui d’un petit parti pour gouverner à la Chambre des communes. Durant sa campagne, le chef libéral a promis la construction de 500.000 logements sur dix ans, un investissement de 30 milliards de dollars supplémentaires dans la défense sur quatre ans, ainsi qu’un élargissement de la couverture des soins dentaires pour 4,5 millions de Canadiens. Il s’est aussi engagé à diversifier les partenaires commerciaux du pays et à supprimer les barrières commerciales entre provinces. Le discours du Trône, lu par le roi Charles III, marquera l’ouverture officielle du nouveau Parlement le 27 mai.
El Niño pourrait atteindre un niveau record fin 2026, avec des températures océaniques inédites et des impacts sur les pluies et les chaleurs extrêmes.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2026Les pays membres de l’AIE se disent prêts à remettre sur le marché davantage de pétrole et de gazole pour faire face aux tensions actuelles.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Devenue le symbole des expulsions et des loyers inabordables, la mort de Maricarmen Abascal relance la contestation sur le logement et remet la pression sur les autorités.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Eva Marie Saint, icône du Hollywood classique et oscarisée pour « Sur les quais », est décédée à 102 ans, après plus de 70 ans de carrière.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Condamnée à mort dans le Tennessee, Christa Pike a repris connaissance et a pu s'exprimer après un épisode médical dont les causes restent floues.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026Attaques houthies en Arabie Saoudite : aéroports et sites militaires visés. Ce qu’il faut retenir de cette nouvelle escalade régionale.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026