ONU : appel à la réforme
Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU © MAXIM SHEMETOV / POOL / AFP
A
A
A
A
À l’approche du 80e anniversaire de la Charte des Nations Unies, le secrétaire général António Guterres exhorte les États membres à soutenir une profonde réforme de l’organisation, même si cela implique de faire face à des choix difficiles. En effet, lors d’une réunion organisée lundi au siège de l’ONU à New York, il a présenté les grandes lignes de son projet de transformation interne, articulé autour de trois priorités : renforcer l’efficacité, revoir la mise en œuvre des mandats et réorganiser les structures de l’institution.
Cette initiative, baptisée ONU 80, lancée officiellement le 11 mars, prévoit des mesures ambitieuses, telles que la réduction des dépenses, la baisse des effectifs et la relocalisation de certaines fonctions, dans un contexte de tensions budgétaires persistantes. Conscient de la gravité de la situation, António Guterres reconnaît que le système onusien traverse «une période de turbulences», notamment marquée par une crise de liquidité durable.
Lire aussi: L’ONU relance la lutte contre le travail des enfants
Cependant, il perçoit dans cette crise une opportunité. «La mission des nations unies n’a jamais été aussi urgente», a-t-il affirmé, appelant à un «sursaut collectif» pour faire face aux défis non seulement de la décennie à venir, mais également des prochaines générations.
Le plan de réforme repose sur trois piliers. Le premier vise une optimisation des ressources grâce à une rationalisation des dépenses et une délocalisation des fonctions les plus coûteuses. Le second se concentre sur l’exécution des mandats confiés par les États membres, avec pour objectif une meilleure cohérence et efficacité. Enfin, le troisième axe porte sur un réalignement en profondeur des structures du système onusien, afin de le rendre plus adapté aux enjeux contemporains.
Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023