Banques : un besoin de liquidité de 118,7 MMDH en avril 2025
Liquidité bancaire. © DR
A
A
A
A
La dernière revue mensuelle de la conjoncture économique monétaire et financière publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), a indiqué que le besoin de liquidité des établissements bancaires s’est atténué au mois d’avril, atteignant en moyenne hebdomadaire 118,7 milliards de dirhams (MMDH), contre 131,2 MMDH un mois auparavant.
Dans ce contexte, la Banque centrale a ajusté le volume global de ses interventions, le ramenant à 131,5 MMDH. Cette enveloppe comprend notamment 50,6 MMDH d’avances à 7 jours, 47,6 MMDH injectés via des opérations de pension livrée à 1 et 3 mois, et 33,3 MMDH alloués au refinancement à long terme à travers des prêts garantis.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 4,1 MMDH, avec un taux moyen pondéré de 2,25%.
Lire aussi : BAM : la masse monétaire en hausse de 6,7% en février
Parallèlement, les taux sur le marché des bons du Trésor ont poursuivi leur repli en avril, aussi bien sur le marché primaire que secondaire. Du côté des dépôts, les taux créditeurs ont connu une hausse en mars, avec une progression de 20 points de base à 2,78% pour les dépôts à 6 mois, et de 7 points de base à 2,87% pour ceux à un an.
Concernant les taux débiteurs, les résultats de l’enquête de BAM auprès des banques pour le premier trimestre 2025 révèlent une baisse de 10 points de base du taux moyen global, qui s’établit à 4,98%.
Dans le détail, les crédits accordés aux entreprises non financières ont vu leurs taux reculer de 16 points de base à 4,84%. Les facilités de trésorerie ont enregistré une baisse notable de 26 points de base à 4,73%, tandis que les crédits à l’équipement et les prêts destinés à la promotion immobilière ont respectivement augmenté de 16 points à 5,14% et de 31 points à 5,49%.
Lire aussi : Taux directeur : BAM devrait maintenir le cap
En fonction de la taille des entreprises, les taux ont reculé de 12 points de base à 4,96% pour les grandes entreprises et de 9 points à 5,61% pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).
En revanche, les taux appliqués aux crédits aux particuliers ont progressé de 17 points de base pour atteindre 5,96%. Cette hausse reflète une augmentation de 14 points à 7,13% pour les prêts à la consommation, tandis que les taux des crédits à l’habitat sont restés quasiment stables à 4,74%.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025