Le roi Mohammed VI adresse ses vœux et ses félicitations au pape Léon XIV
Le roi Mohammed VI © MAP
A
A
A
A
À l’occasion de son investiture, le roi Mohammed VI a adressé un message de vœux et de félicitations au pape Léon XIV. «Au moment où l’insigne mission de conduire l’église catholique vous est confiée, il m’est très agréable de vous adresser mes félicitations les plus chaleureuses et de vous présenter mes vœux les meilleurs pour un pontificat bénéfique au peuple catholique et au bien commun», écrit sa majesté dans ce message.
Ainsi, le souverain souligne que le royaume du Maroc et le saint-siège, dépositaires de longues traditions diplomatiques et spirituelles, sont unis par des liens séculaires d’estime et d’entente fraternelle, ajoutant «qu’ils le sont également par leurs engagements actifs en faveur de la paix et du vivre-ensemble». À cet égard, le roi Mohammed VI souligne «que le royaume, terre de coexistence fraternelle des religions monothéistes, s’emploie sans relâche à promouvoir l’esprit de solidarité et de concorde entre les peuples et les civilisations».
Lire aussi: Jubilation aux Etats-Unis après l’élection du premier pape d’origine américaine
«C’est dans cette perspective que, sur l’invitation de mon auguste père le roi Hassan II, le pape Jean-Paul II avait effectué, en août 1985, une visite historique au Maroc et qu’en mars 2019, le peuple marocain et moi-même avons eu le plaisir d’accueillir le pape François à Rabat», rappelle le roi. Ces rencontres entre le commandeur des croyants et le chef de l’église catholique «sont un évènement à haute valeur symbolique qui témoigne avec force et à juste titre de la volonté partagée avec le saint-siège de construire des ponts de fraternité entre les hommes et d’ériger le dialogue interreligieux en rempart aux extrémismes et aux replis sur soi», poursuit-il
«Que votre sainteté soit assurée de ma disposition constante pour que, sous votre pontificat, ces liens privilégiés entre le royaume du Maroc et le saint-siège se prolongent dans le même esprit de fraternité, d’amitié et d’entente», écrit le roi Mohammed VI dans ce message, formant le vœu «qu’ils se renforcent encore davantage en vue de soutenir le dialogue continu entre musulmans et chrétiens sur la base des valeurs humaines universelles et des préceptes communs aux religions monothéistes».
Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Politique - À l’approche des élections législatives de 2026, une étude du Centre Al-Mouachir met en lumière les mutations du paysage politique marocain
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025