Guercif : 85 poches de sang pour sauver des vies
Don de sang © DR
A
A
A
A
Une opération de collecte de sang s’est tenue jeudi à l’hôpital provincial de Guercif, afin de renforcer les stocks régionaux et répondre aux besoins croissants des établissements de santé.
Cette initiative humanitaire, portée par l’Association Goutte d’espoir pour la transfusion sanguine, s’est déroulée en collaboration avec la Délégation provinciale de la Santé et de la Protection sociale de Guercif et en coordination avec l’Agence marocaine du sang dans la région de l’Oriental. Elle s’inscrit dans un effort continu pour inciter les citoyens à faire preuve de solidarité en donnant leur sang.
L’opération a permis de collecter 85 unités, contribuant à l’objectif de créer une culture durable du don bénévole et régulier. Les responsables soulignent que ce geste simple a un double impact, il sauve des vies en situation d’urgence et profite aussi à la santé du donneur.
Lire aussi : Réforme sanitaire : l’Agence marocaine du sang en action
Mustapha Akil, membre actif de l’association organisatrice, a insisté sur l’importance de promouvoir cette pratique solidaire, à la fois comme nécessité sanitaire et comme acte de générosité citoyenne. Il plaide pour la multiplication de ce type d’actions afin de garantir un approvisionnement suffisant et constant.
Parmi les participants, Mohamed Hamdoune s’est dit heureux de contribuer à cette démarche avec sa famille, appelant ses concitoyens à faire de même.
La campagne a aussi été l’occasion de diffuser des informations utiles sur le don de sang, en particulier auprès des jeunes, dans le but d’en faire un réflexe ancré dans les habitudes.
Société - Le retour des familles évacuées a débuté à Mechraa Bel Ksiri après l'amélioration des conditions de vie dans la commune.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025