Peut-être qu’on peut dire les choses comme ça, il était temps. Franchement. Il était temps qu’on sorte de cette logique un peu rébarbative de la prison pour tout, pour tout le monde, tout le temps. Cette semaine, on apprend que la fameuse loi 43.22 sur les peines alternatives, adoptée l’an dernier, entre enfin en phase de mise en œuvre. On ne peut que s’en réjouir. Il était temps !
Jusqu’ici on avait un peu trop tendance à dégainer la case prison, comme au Monopoly, pour des délits ridicules ! Des peines de six mois, un an, deux ans… pour des actes qui, ailleurs, auraient valu une simple sanction éducative ou même financière. Parce que, ailleurs, le but, c’est la réintégration, et pas l’abandon. Alors ce qu’on voit de nos propres yeux, ce sont des prisons pleines à craquer, des récidives en pagaille et surtout une jeunesse broyée par un système qui les transforme souvent en délinquants professionnels suite à un stage pénitencier !
Bon là, ce qu’on nous propose, c’est quand même un changement de carte mère. Des travaux d’intérêt général, des bracelets électroniques, des amendes journalières, des restrictions spécifiques…
Alors bien sûr, ce ne se fera pas d’un coup. Il va falloir former les magistrats, équiper les tribunaux, sensibiliser l’opinion, s’assurer que ces nouvelles peines ne deviennent pas une machine à trier les riches et les pauvres, parce que si le bracelet électronique devient l’option des bien lotis, et la prison celle des autres, on n’est pas sorti de l’auberge.
Mais au point où on en est, rien que le fait qu’on en parle sérieusement, que le ministère public prépare un guide, que la justice semble vouloir sortir du réflexe répressif pour entrer dans une logique réparatrice… ça mérite d’être patient, parce que, franchement, il était temps, non ?
Les crues qui ont frappé Ksar El Kebir, comme celles observées ailleurs, ne sont pas de simples accidents météorologiques. Elles révèlent une tension persistante entre capacité de réaction et faiblesse…
Après des années de sécheresse, la voici enfin, la pluie ! Et elle ne fait pas les choses à moitié. Quitte à venir, autant laisser une trace de son passage. Le pays s’étant habitué à…
C’est devenu une habitude ! On a tous tendance à aider celui qui boîte et à laisser celui qui avance se débrouiller seul. On subventionne des entreprises dont le modèle ne fonctionne plus depuis des…
C’est une nouvelle alerte, presque un ultimatum, que Mario Draghi a adressé aux dirigeants européens. Lundi 2 février, à l’université catholique de Louvain, où il recevait un doctorat honoris causa, l’ancien président de la Banque…
La réunion de travail présidée mercredi par le Roi et consacrée au complexe portuaire et industriel Nador West Med relève moins de l’actualité économique stricto sensu que de la sémiologie du pouvoir. Car si l’objet…
15 ans c’est quoi ? Pour s’en rendre bien compte, il suffit de vous souvenir où vous étiez il y a 15 ans… C’est bon ? Eh bien, c’est cette année là que 300 familles…
Les grands événements ne se jouent jamais uniquement sur le terrain. Ils se jouent aussi après, dans ce qui reste, ce qui circule, ce qui s’impose comme lecture dominante. Le récit n’est pas un vrai…
Dix jours après l’accord avec le Mercosur, l’Union européenne et l’Inde ont signé un accord de libre-échange d’une ampleur inédite. Après des décennies de pourparlers, les grandes puissances commerciales accélèrent, réorganisent et redessinent leurs partenariats…
Le 22 janvier 2026, à Davos, le président américain a une nouvelle fois pris le monde de court. Dans le décor policé du Forum économique mondial, il a annoncé la création de son « Conseil de…