Le projet de loi sur la protection du patrimoine adopté par la chambre des conseillers
Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © MAP
A
A
A
A
La chambre des conseillers a approuvé ce mardi, à la majorité, le projet de loi n°33.22 relatif à la protection du patrimoine. Le texte a été adopté lors d’une séance législative avec 32 voix pour et trois abstentions. Présentant le projet, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a mis en avant les principales avancées de cette nouvelle législation. Celle-ci introduit notamment des définitions actualisées du patrimoine culturel, naturel et géologique, en alignement avec les normes internationales et les concepts définis par l’UNESCO.
Au nom du ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, Mustapha Baitas a précisé que le texte prévoit la création de la notion de «groupes historiques». Il s’agit d’ensembles de biens immobiliers, bâtis ou non, reconnus pour leur valeur architecturale, historique ou patrimoniale, notamment les anciennes médinas, villages traditionnels, ksours et kasbahs.
Lire aussi: Le Maroc plaide pour la protection du patrimoine sous-marin
Le projet de loi introduit également une nouvelle catégorie consacrée au «patrimoine culturel subaquatique». Cette dernière englobe les vestiges humains immergés depuis au moins un siècle, tels que des épaves, objets archéologiques, structures ou restes biologiques présentant une valeur scientifique, historique ou artistique. Par ailleurs, la loi reconnaît désormais officiellement les notions de «patrimoine naturel», incluant les paysages, espaces et sites naturels, et de «patrimoine géologique», englobant fossiles, formations minéralogiques, météorites ou documents issus d’époques anciennes.
Autre innovation majeure : l’intégration du «patrimoine culturel immatériel», qui regroupe les pratiques, les expressions, les savoir-faire, objets et traditions transmis de génération en génération. Ce volet s’accompagne de la création d’un système de reconnaissance des «trésors humains vivants», visant à préserver et à transmettre ces connaissances. Enfin, la loi prévoit l’établissement d’un registre national d’inventaire du patrimoine, subdivisé en plusieurs sections: patrimoine culturel, immobilier, mobilier, immatériel, subaquatique, naturel et géologique.
Politique - Voici les grandes lignes du nouveau mémorandum intitulé « Le Maroc politique que nous voulons », du Mouvement Damir.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Politique - Lors de la septième étape du programme « Massar Al-Injazat », Akhannouch a réaffirmé que l’exécutif poursuit la mise en œuvre de ses réformes.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025