Forum Europe-Afrique: le Maroc se positionne en acteur clé du futur économique euro-africain
Karim Zidane, ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques. © DR
A
A
A
A
À l’occasion de la 4e édition du forum Europe-Afrique, le ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a affirmé «qu’il ne reste au Maroc qu’un marché d’investissement pour devenir un choix stratégique, un acteur fiable et un accélérateur pour l’économie de demain». En effet, lors de son intervention au palais du Pharo, Karim Zidane a mis en avant l’excellente dynamique d’investissement que connaît le Royaume, fruit d’une réforme profonde de son modèle d’investissement.
Il souligne que cette transformation repose sur une nouvelle gouvernance structurée autour d’un ministère dédié, de l’agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et de centres régionaux d’investissement modernisés. Dans ce sens, la nouvelle charte de l’investissement, entrée en vigueur en mars 2023, marque un tournant. Elle propose un système de primes incitatives ciblant des projets à forte valeur ajoutée, en phase avec les équilibres territoriaux. D’ailleurs, le ministre a salué les premiers résultats : 191 projets validés, représentant plus de 31 MM d’euros et 150.000 emplois, dont 85% déjà en cours de réalisation.
Lire aussi: Zidane plaide pour un investissement boosté à Fès-Meknès
Sur le front énergétique, Karim Zidane a déclaré que la publication de l’offre Maroc sur l’hydrogène vert a suscité l’intérêt du secteur privé, aboutissant ainsi à six projets majeurs qui se chiffrent à plus de 32 MM d’euros d’investissement. Ces performances témoignent, selon lui, de la solidité des fondamentaux marocains et de l’attractivité du pays auprès de partenaires internationaux, dans un contexte mondial de reconfiguration des chaînes de valeur. Le Maroc s’y positionne comme un pont stratégique entre l’Europe et l’Afrique, soutenu par un environnement stable, des infrastructures modernes, une énergie compétitive et une cinquantaine d’accords de libre-échange.
Évoquant ces liens stratégiques avec la France et l’Europe, Karim Zidane note que l’hexagone reste le premier investisseur étranger au Maroc avec plus de 620 M d’euros en 2023 et 31% du stock total d’IDE. Cette dynamique a été renforcée par la visite du président Emmanuel Macron à Rabat en octobre dernier, marquée par la signature de 22 accords, notamment dans les lignes ferroviaires à grande vitesse, l’hydrogène vert et les infrastructures portuaires. D’autre part, le ministre estime que le Maroc est prêt à jouer un rôle central, notamment grâce à son engagement dans des projets d’envergure comme la co-organisation de la coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.
Lire aussi: Karim Zidane mobilise les investisseurs pour dynamiser l’économie de Tanger-Tétouan-Al Hoceima
Par ailleurs, Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE, a renforcé ce message en appuyant la vocation du Maroc à servir de trait d’union entre l’Europe et l’Afrique, grâce à une vision stratégique fondée sur la collaboration, l’exemplarité et un engagement Sud-Sud. Dans ce contexte, il a rappelé les progrès économiques du Royaume durant ces 25 dernières années, fondés sur une gouvernance solide, la stabilité macroéconomique et l’investissement dans les infrastructures.
Économie - Le déficit commercial marocain s’est aggravé à fin novembre 2025, dépassant 328 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - Les dernières pluies à Casablanca-Settat redonnent espoir aux agriculteurs. Amélioration des sols, progression des semis, recharge des ressources en eau et reprise des cultures céréalières et maraîchères marquent un tournant pour la campagne agricole.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - À partir du 1er janvier 2026, le Maroc revoit les prix des tabacs manufacturés, avec des hausses touchant cigarettes, cigares et tabacs à chauffer nationaux.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - Porté par un afflux record de visiteurs, le tourisme marocain signe une nouvelle performance historique, avec des recettes voyages en forte hausse à fin novembre 2025.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Économie - La fermeture inattendue de SMG met en lumière les dangers des investissements numériques et fragilise l’épargne de nombreux Marocains.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025