Android piégé : un virus espion se propage via des applis malveillantes
Image d’illustration © DR
A
A
A
A
Une nouvelle menace vise les smartphones Android, un logiciel espion sophistiqué baptisé « BTMOB RAT ». Identifié pour la première fois en février 2025, ce cheval de Troie à contrôle à distance s’introduit principalement via des liens de phishing ou des applications infectées disponibles sur Google Play. Il exploite les services d’accessibilité du système Android pour contourner les protections et obtenir des autorisations en toute discrétion.
Ce malware se distingue par sa capacité à s’ancrer profondément dans l’appareil infecté. Il collecte des données sensibles issues de l’interface utilisateur, comme les identifiants, messages et coordonnées bancaires, et surveille aussi le presse-papiers pour intercepter les informations copiées temporairement, notamment les mots de passe.
Lire aussi : Cybersécurité : des services publiques en ligne suspend
Sa capacité à échapper à la détection repose sur l’usage détourné de fonctionnalités destinées aux personnes en situation de handicap. Grâce à cela, il agit sans éveiller les soupçons des antivirus ou de l’utilisateur. Il peut également observer les comportements d’applications légitimes afin de mieux dissimuler ses propres activités.
Une autre particularité inquiétante, le « BTMOB RAT » est proposé en tant que service dans l’écosystème du Malware-as-a-Service (MaaS), ce qui permet à tout cybercriminel de l’acquérir ou de le louer pour lancer ses propres attaques.
Face à cette menace, la Direction marocaine de la cybersécurité recommande d’intégrer les indicateurs de compromission connus dans les dispositifs de détection et d’alerter les autorités en cas d’activité suspecte.
Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Découvrez la nouvelle liaison Transavia entre Amsterdam et Rabat, qui répond à une demande croissante pour cette destination.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf ouvre ses voies, offrant sécurité, fluidité et modernité aux usagers en direction de l’aéroport et Marrakech.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025