Prix Marc-Vivien Foé 2025 : Hakimi en lice pour succéder à Aubameyang
Achraf Hakimi. © DR
A
A
A
A
La short list des finalistes du prestigieux prix Marc-Vivien Foé 2025 a été dévoilée lundi. Trois noms retiennent l’attention cette année : le Marocain Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain), le Sénégalais Habib Diarra (RC Strasbourg) et l’Ivoirien Evan Guessand (OGC Nice). Organisé par RFI et France 24, ce prix récompense chaque saison le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1 française.
Nommé en hommage à Marc-Vivien Foé, ancien international camerounais tragiquement décédé lors d’un match contre la Colombie en Coupe des confédérations 2003, ce trophée symbolise l’excellence et l’influence du football africain dans le championnat français.
Hakimi, grand favori
Achraf Hakimi, finaliste malheureux en 2024 face à Pierre-Emerick Aubameyang, semble cette année en position de force pour décrocher le titre. Le défenseur du PSG réalise une saison impressionnante : champion de France avec son club, qualifié pour la finale de la Coupe de France, et toujours en course pour une place en finale de la Ligue des champions. Ses performances régulières et son impact déterminant sur le jeu parisien font de lui le grand favori de cette édition.
Rappelons que le Maroc a déjà brillé dans cette compétition à trois reprises : Marouane Chamakh (2009), Younès Belhanda (2012) et Sofiane Boufal (2016) avaient chacun marqué leur époque. Si Hakimi l’emporte, il deviendra le quatrième joueur marocain à inscrire son nom au palmarès de ce prix emblématique.
Le lauréat 2025 sera connu le 12 mai prochain, à l’issue d’un vote effectué par un jury composé de journalistes spécialisés et d’anciens professionnels du football.
Sport - Au stade Moulay Abdellah, les Lions de l’Atlas ont écrasé le Niger (5-0), assurant leur qualification pour la Coupe du monde pour la troisième fois consécutive.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Sport - Les Lions de l’Atlas affrontent le Niger, ce vendredi à Rabat, avec la possibilité de décrocher une qualification anticipée pour le Mondial 2026.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Sport - Le prince héritier Moulay El Hassan a inauguré à Rabat le stade prince Moulay Abdellah, entièrement reconstruit selon les standards FIFA 2030.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Sport - La FIFA lance ce mois-ci la billetterie du Mondial 2026. Les prix iront de 60 dollars pour la phase de groupes à plus de 6.000 pour la finale.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Sport - Elche, promu en Liga, tente de convaincre Hakim Ziyech de rejoindre son effectif malgré la fin du mercato.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Sport - Ce sont 423 groupes de supporters européens, représentant plus de trois millions de fans, qui se sont mobilisés pour s’opposer à la délocalisation des matchs de championnat hors du Vieux Continent.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024