Le Maroc partage son expérience contre la cyberviolence faite aux femmes lors d’une conférence au Caire
Naïma Ben Yahia, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille © DR
A
A
A
A
La ministre de la solidarité, de l’inclusion sociale et de la famille, Naima Ben Yahia, a présenté, ce lundi au Caire, les efforts du royaume en matière de protection des femmes et des filles contre toutes les formes de violence, en mettant particulièrement l’accent sur la cyberviolence. Cette intervention s’est tenue dans le cadre de la 10e conférence générale de l’organisation de la femme arabe (OFA), réunissant de nombreuses délégations arabes de haut niveau.
S’exprimant à l’ouverture des travaux, Naima Ben Yahia a rappelé que les actions s’inscrivent dans le cadre de plusieurs réformes législatives, dont la loi relative à la lutte contre la violence à l’égard des femmes. Bien que cette législation ne mentionne pas explicitement la cyberviolence, elle l’intègre comme moyen de violence, et prévoit des sanctions spécifiques.
Lire aussi: Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale
D’ailleurs, elle a également évoqué la législation marocaine sur la protection des données personnelles, qui offre un cadre de défense contre les abus liés aux technologies numériques, un domaine où les femmes sont de plus en plus exposées. Néanmoins, elle a reconnu la persistance de défis, notamment la difficulté à apporter des preuves dans les cas de cyberviolence, contrairement aux formes plus visibles de violences physiques ou sexuelles.
Elle a pointé du doigt la persistance «des stéréotypes sexistes dans la société, une culture qui banalise ou justifie parfois la violence envers les femmes». Insistant donc sur la nécessité de renforcer la prévention par l’éducation, la sensibilisation et l’incitation à la dénonciation.
Lire aussi: Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
À cet effet, le ministère mène, en coordination avec d’autres institutions et la société civile, des campagnes nationales autour du slogan: Ensemble pour un espace numérique responsable et sûr pour les femmes et les filles. Ces actions visent à sensibiliser sur les dangers de la violence en ligne, promouvoir l’égalité des genres et encourager la protection des droits des femmes. Naima Ben Yahia a également mis en lumière les initiatives numériques mises en place pour accompagner les victimes, notamment des plateformes de soutien et des guides spécialisés.
Enfin, elle s’est félicitée pour la tenue de cette conférence de deux jours, qui aborde l’impact des technologies, y compris l’intelligence artificielle, sur les violences de genre. Elle a salué l’occasion offerte pour enrichir le débat régional et promouvoir des approches globales en faveur de la protection et de l’autonomisation, aussi bien cognitive qu’économique, des femmes arabes. La délégation marocaine, conduite par Naima Ben Yahia, prend part aux travaux en sa qualité de membre du conseil exécutif de l’OFA, sous la présidence actuelle de l’Égypte.
Politique : Le jeudi 14 mai 2026, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a présenté devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants le projet de loi 27-26, portant modification du Code du médicament et de la pharmacie (loi 17-04).
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Le jeudi 14 mai 2026 à Rabat, le ministère du Transport et de la Logistique a signé une convention de partenariat avec la Caisse de…
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Politique : Le jeudi 14 mai 2026, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé à Rabat les travaux du premier conseil d'administration du Groupement sanitaire territorial de la région Rabat-Salé-Kénitra.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Politique : Réuni jeudi 14 mai 2026 sous la présidence d'Aziz Akhannouch, le conseil de gouvernement a examiné plusieurs textes législatifs, pris connaissance d'un accord international et approuvé des nominations à de hauts postes, conformément à l'article 92 de la Constitution.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Politique - Le roi Mohammed VI, a reçu, au palais royal de Rabat, plusieurs ambassadeurs étrangers, venus présenter au Souverain leurs lettres de créance.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Politique - À Rabat, le prince héritier Moulay El Hassan a présidé un déjeuner officiel marquant les 70 ans des Forces armées royales, en présence de hauts responsables civils et militaires, dans un contexte de célébrations organisées à travers tout le pays.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026