Israël approuve un plan prévoyant la « conquête » de la bande de Gaza
Armée israélienne. © DR
A
A
A
A
Le cabinet de sécurité israélien a approuvé dans la nuit du 4 au 5 mai un plan qui vise à étendre ses opérations militaires et à « conquérir » la bande de Gaza, selon une source officielle. Cette décision intervient alors que la situation humanitaire dans l’enclave palestinienne, où vivent environ 2,4 millions de personnes, est jugée catastrophique par les Nations unies.
Depuis le 2 mars, Gaza est soumis à un blocus total imposé par Israël. Malgré les alertes répétées sur le risque de famine, le gouvernement israélien estime qu’il y a actuellement « suffisamment de nourriture » sur place, tout en envisageant la « possibilité d’une distribution humanitaire » si nécessaire.
Le plan prévoit que l’armée israélienne, qui a déjà rappelé des dizaines de milliers de réservistes, prenne le contrôle total de Gaza et soutienne un projet controversé visant le « départ volontaire » de ses habitants. Selon plusieurs médias israéliens, cette offensive pourrait être lancée après la visite du président américain Donald Trump, attendue à la mi-mai au Moyen-Orient.
Lire aussi : Gaza : un navire humanitaire ciblé par des drones israéliens
L’objectif affiché par le Premier ministre Benjamin Netanyahu reste la destruction du Hamas, qui avait déclenché la guerre en attaquant Israël le 7 octobre 2023, causant 1.218 morts, majoritairement des civils. En réponse, la riposte israélienne a fait au moins 52.535 morts à Gaza, d’après les chiffres du ministère de la Santé du Hamas, reconnus comme fiables par l’ONU.
La décision du gouvernement a provoqué l’indignation du Forum des familles d’otages, qui accuse l’exécutif de mettre en danger la vie des captifs encore retenus à Gaza 58 personnes, dont 34 déclarées mortes par l’armée israélienne.
Le plan évoque également la mise en œuvre du projet de Donald Trump visant à reconstruire Gaza sous contrôle américain, en déplaçant sa population vers l’Égypte et la Jordanie une proposition déjà rejetée par ces pays et vivement critiquée à l’international.
Alors que les organisations humanitaires, comme le Programme alimentaire mondial, signalent l’épuisement des stocks de nourriture, l’ONU met en garde contre les conséquences dramatiques d’une offensive qui priverait encore davantage de zones d’approvisionnement vital.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023