Le Maroc mise sur les services climatiques pour renforcer sa résilience
Ministère de l'Équipement et de l'Eau. © DR
A
A
A
A
À l’occasion de la journée nationale des services météorologiques et climatiques, le ministère de l’Équipement et de l’Eau a organisé, ce lundi à Rabat, une journée d’échange axée sur les services climatiques et les systèmes d’alerte précoce. L’événement, placé sous le thème «Services climatiques et alertes précoces : vers un renforcement de la résilience», a réuni responsables politiques, scientifiques, experts techniques et acteurs socio-économiques autour d’un enjeu majeur : adapter les secteurs vitaux aux bouleversements climatiques.
Lors de cette rencontre, le directeur général de la météorologie, Mohamed Dkhissi, a insisté sur le rôle fondamental de la coopération régionale et internationale face à l’intensification des phénomènes extrêmes. Il a souligné que les services climatiques et les alertes précoces constituent des outils stratégiques pour anticiper et atténuer les impacts du changement climatique, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’eau, de l’énergie, des transports et de la santé.
Lire aussi: Quels sont les plans de Cosumar face aux défis climatiques et économiques ?
Mohamed Dkhissi a également mis en avant la nécessité de rendre ces services plus accessibles et adaptés aux besoins des utilisateurs, en s’appuyant sur des technologies avancées comme la télédétection et les systèmes d’alerte basés sur l’évaluation des risques. De son côté, Abdelfetah Sahibi, secrétaire général du ministère, a rappelé que les trois dernières années figurent parmi les plus chaudes jamais enregistrées au Maroc, appelant à une révision urgente des politiques publiques et des infrastructures. Il a salué les avancées nationales, telles que le déploiement de radars météorologiques, l’utilisation de satellites de dernière génération et la participation du Royaume à l’initiative mondiale «Alerte précoce pour tous».
À travers une intervention vidéo, la secrétaire générale de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), Celeste Saulo, a salué le leadership du Maroc dans la mise en œuvre de solutions d’alerte précoce. Elle a appelé à une coopération renforcée entre les États et à l’intégration des innovations technologiques dans la planification climatique, tout en insistant sur l’importance d’investir dans la formation des compétences techniques.
Lire aussi: Initiative AAA : face aux enjeux climatiques, l’Afrique parle d’une seule voix
La rencontre a également mis en lumière les apports prometteurs de l’intelligence artificielle, de la transformation numérique et des technologies émergentes pour améliorer la fiabilité et l’accessibilité des données climatiques. Les participants ont unanimement souligné la nécessité d’une plus grande appropriation de ces outils par les secteurs socio-économiques, en tant que piliers de la résilience et du développement durable. Célébrée chaque 5 mai, la Journée nationale des services météorologiques et climatiques illustre l’engagement du Maroc en faveur d’une stratégie proactive et inclusive face aux défis climatiques.
Société - Fès accueille le cinquième Congrès mondial du Soufisme, réunissant plus de 400 participants de 30 pays.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Société - Découvrez les réformes nécessaires face à la crise des médias et aux mutations rapides du secteur de la presse.
Mouna Aghlal - 12 août 2025Société - La RN27, reliant Sidi Kacem à Bab Tissra, sera fermée du 19 au 26 août pour travaux.
Mbaye Gueye - 11 août 2025Société - Célébrée chaque 10 août, la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE) s’est déclinée cette année dans tout le Royaume.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Tribune - Oui, on peut retourner à l’université à 50, 60 ou même 70 ans. Et réussir brillamment. Quand l’âge devient force, et non obstacle.
Rédaction LeBrief - 11 août 2025Société - À l’occasion de la Journée Nationale des MRE, l’ONDA célèbre le retour des Marocains du monde en déployant dans tous les aéroports du Royaume un accueil chaleureux.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025