Trump veut ressusciter Alcatraz pour les criminels violents

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Trump veut ressusciter Alcatraz pour les criminels violentsLa prison d’Alcatraz © DR

A
A
A
A
A

Donald Trump a relancé une idée aussi spectaculaire que polémique : faire renaître la prison d’Alcatraz. Dimanche 4 mai, le président américain a annoncé vouloir moderniser et réactiver cet ancien centre de détention emblématique, situé sur une île au large de San Francisco. L’objectif ? y enfermer, selon ses mots, « les individus les plus dangereux et agressifs des États-Unis ».

Dans un message publié sur Truth Social, le chef d’État conservateur a dénoncé une Amérique en proie à des criminels qu’il qualifie de « vicieux et irréformables ». Il a ainsi ordonné aux principales agences fédérales, dont le FBI et le ministère de la Justice, de rouvrir et d’agrandir le site fermé depuis plus de soixante ans. Pour lui, Alcatraz doit redevenir un « symbole de justice et d’ordre ».

Fermé en 1963 pour des raisons économiques, son fonctionnement coûtait près de trois fois plus cher que celui des autres établissements fédéraux. La prison avait notamment accueilli des figures célèbres du crime organisé, comme Al Capone. L’évasion spectaculaire de trois détenus en 1962 a largement contribué à nourrir la légende du lieu, inspirant même un film culte avec Clint Eastwood.

Lire aussi : Trump, 100 jours de pouvoir sans frein

Avant de devenir une prison civile en 1934, le « Rocher » fut d’abord un fort militaire. Pendant ses années de service, il a accueilli moins de 1% de la population carcérale fédérale, avec des conditions strictes où chaque privilège devait être mérité.

Aujourd’hui transformé en parc national et prisé par les touristes, Alcatraz attire chaque année des millions de visiteurs. Pour la démocrate Nancy Pelosi, représentante de San Francisco au Congrès, la proposition présidentielle relève davantage de la mise en scène politique que d’une mesure réaliste. Selon elle, vouloir transformer une attraction historique en centre de détention témoigne d’une approche populiste et déconnectée des priorités actuelles en matière de justice.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Portugal : journée de deuil après le déraillement mortel du funiculaire de Lisbonne

Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Trump prévoit une nouvelle rencontre avec Zelensky à Washington

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Trio Chine-Russie-Corée du Nord : l’UE dénonce un défi direct à l’ordre international

Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Gaza : l’ONU alerte sur 21.000 enfants devenus handicapés par la guerre

Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
La Belgique reconnait le Covid long comme maladie chronique

Monde - Un rapport remis au Conseil supérieur de la Santé plaide pour la reconnaissance du Covid long comme maladie chronique en Belgique.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Les Émirats arabes unis mettent en garde Israël contre toute annexion en Cisjordanie

Monde - Les Émirats arabes unis ont averti Israël que toute tentative d’annexion en Cisjordanie constituerait une «ligne rouge» menaçant directement l’esprit des accords d’Abraham.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire