Trump veut ressusciter Alcatraz pour les criminels violents
La prison d’Alcatraz © DR
A
A
A
A
Donald Trump a relancé une idée aussi spectaculaire que polémique : faire renaître la prison d’Alcatraz. Dimanche 4 mai, le président américain a annoncé vouloir moderniser et réactiver cet ancien centre de détention emblématique, situé sur une île au large de San Francisco. L’objectif ? y enfermer, selon ses mots, « les individus les plus dangereux et agressifs des États-Unis ».
Dans un message publié sur Truth Social, le chef d’État conservateur a dénoncé une Amérique en proie à des criminels qu’il qualifie de « vicieux et irréformables ». Il a ainsi ordonné aux principales agences fédérales, dont le FBI et le ministère de la Justice, de rouvrir et d’agrandir le site fermé depuis plus de soixante ans. Pour lui, Alcatraz doit redevenir un « symbole de justice et d’ordre ».
Fermé en 1963 pour des raisons économiques, son fonctionnement coûtait près de trois fois plus cher que celui des autres établissements fédéraux. La prison avait notamment accueilli des figures célèbres du crime organisé, comme Al Capone. L’évasion spectaculaire de trois détenus en 1962 a largement contribué à nourrir la légende du lieu, inspirant même un film culte avec Clint Eastwood.
Lire aussi : Trump, 100 jours de pouvoir sans frein
Avant de devenir une prison civile en 1934, le « Rocher » fut d’abord un fort militaire. Pendant ses années de service, il a accueilli moins de 1% de la population carcérale fédérale, avec des conditions strictes où chaque privilège devait être mérité.
Aujourd’hui transformé en parc national et prisé par les touristes, Alcatraz attire chaque année des millions de visiteurs. Pour la démocrate Nancy Pelosi, représentante de San Francisco au Congrès, la proposition présidentielle relève davantage de la mise en scène politique que d’une mesure réaliste. Selon elle, vouloir transformer une attraction historique en centre de détention témoigne d’une approche populiste et déconnectée des priorités actuelles en matière de justice.
Lundi 28 septembre 2026, à Paris, le parquet national financier (PNF) a requis quatre ans de prison, dont deux ans ferme aménageables, contre Rachida Dati. Détails.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026Le pétrole bondit après le rejet par Trump d’une trêve iranienne, ravivant les craintes sur l’approvisionnement énergétique et l’inflation mondiale.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026Aleksandar Vucic annonce sa démission de la présidence serbe avant les législatives du 25 octobre, et prévoit de briguer un siège parlementaire.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026Chine et États-Unis prolongent leur trêve commerciale, avec des discussions sur les droits de douane et l’engagement chinois d’importer du charbon américain.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Les Émirats arabes unis suspendent jusqu’à nouvel ordre les vols des compagnies iraniennes, dans un contexte de renforcement des sanctions américaines contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026Le pape Léon XIV entame quatre jours en France, avec des rencontres à Paris, Lourdes et Metz autour du dialogue diplomatique, de la paix et de la religion.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026