Trafic en hausse et résultats record pour Marsa Maroc en 2024

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Trafic en hausse et résultats record pour Marsa Maroc en 2024Marsa Maroc. © DR

A
A
A
A
A

Le groupe Marsa Maroc a réalisé un chiffre d’affaires de 5,008 milliards de DH (MMDH) en 2024, enregistrant une croissance de 16% par rapport à l’année précédente, porté par un trafic record de 63,3 millions de tonnes (+11%).

Selon sa communication financière, l’excédent brut d’exploitation (EBE) s’est amélioré de 26% pour atteindre 2,624 MMDH, grâce à une bonne maîtrise des charges. Le résultat net du groupe a bondi de 49%, à 1,267 MMDH.

Le périmètre de consolidation a évolué au 3ᵉ trimestre 2024, avec la prise de contrôle intégral de la filiale SMA (passage de 51% à 100%).

Avancées majeures dans le plan de développement

Plusieurs jalons ont été franchis dans le cadre de son plan de développement. Marsa Maroc a renforcé sa présence en Méditerranée en obtenant la concession de deux terminaux au port de Nador West Med, qu’elle exploitera dès 2027 en partenariat avec MSC Group et CMA CGM, respectivement premier et troisième armateurs mondiaux.

À l’international, le groupe a lancé ses opérations au Bénin. Sur le plan national, il poursuit ses investissements dans les terminaux pour améliorer la capacité, le parc d’équipements et la performance opérationnelle au service de l’économie marocaine.

Des investissements ambitieux à l’horizon 2030

Engagé dans la mise en œuvre de sa stratégie à l’horizon 2030, Marsa Maroc entend devenir un acteur de référence régional dans les domaines portuaire, logistique et maritime. Pour cela, une enveloppe d’investissement de près de 16 milliards de dirhams sera mobilisée sur les cinq prochaines années, financée par l’endettement, les cash-flows générés et les apports de partenaires.

Enfin, le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée générale la distribution d’un dividende de 9,5 dirhams par action au titre de 2024, soit une hausse de 12% par rapport à 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Plus de 56.000 entreprises créées à fin juin 2025

Économie - Les entreprises créées au Maroc ont atteint 56.611 unités à fin juin 2025, selon l’OMPIC, confirmant la vigueur de la dynamique entrepreneuriale.

Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025
Maroc : quand les grands événements sportifs accélèrent la révolution numérique

Économie - La CAN 2025 et la Coupe du monde 2030 accélèrent la modernisation numérique du Maroc.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Industrie et construction : les entreprises anticipent une hausse de l’activité

Économie - Selon le HCP, les entreprises marocaines prévoient une reprise de la production au 3e trimestre 2025, portée par l’industrie, l’énergie et la construction.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Agriculture : le Maroc vante son modèle au forum africain

Économie - Le ministre marocain de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a souligné l’impact du Plan Maroc Vert à l'occasion du forum africain sur les systèmes alimentaires.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Tourisme : l’ONMT co-construit sa stratégie 2026-2030 avec les professionnels du secteur

Découvrez comment l'ONMT élabore sa stratégie 2026-2030 avec les acteurs du secteur du tourisme pour une valeur personnalisée.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025
Ryanair réduit son offre en Espagne

Économie - Face à la hausse des taxes aéroportuaires en Espagne, Ryanair supprime des sièges et renforce sa présence dans d’autres marchés stratégiques, dont le Maroc.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire