La presse arabophone du lundi 28 avril 2025

Temps de lecture

Industrie marocaine | Mesures anti-inflation | Modernisation ferroviaire | Déchets recyclables | Victoire de Benkirane | Détournements de crédits

AL ALAM : Industrie marocaine. Le Maroc s’impose comme un hub industriel clé aux portes de l’Europe, grâce à sa stabilité politique, sa main-d’œuvre qualifiée et ses secteurs dynamiques comme l’automobile. Le pays diversifie ses activités avec l’électrique, l’aéronautique et un projet phare : le plus grand chantier naval d’Afrique à Casablanca (300M$), visant 100 navires d’ici à 2040. Soutenu par des accords de libre-échange, le Royaume renforce ainsi son attractivité pour les investisseurs internationaux.

ASSAHRA AL MAGHRIBIA : Mesures anti-inflation. Nadia Fettah, ministre de l’Économie, a annoncé une série de mesures pour atténuer les effets sociaux et économiques de l’inflation et de la sécheresse. Ces actions visent à protéger le pouvoir d’achat des citoyens, soutenir la demande interne et stimuler la croissance économique. Le gouvernement renforce également les programmes sociaux pour améliorer les conditions de vie des ménages, face aux crises récentes qui ont perturbé les chaînes de production et la distribution, notamment pour les produits énergétiques et alimentaires.

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Modernisation ferroviaire. Le roi Mohammed VI a lancé le projet de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) reliant Kénitra à Marrakech sur 430 km, avec une enveloppe financière de 96 milliards de dirhams. Ce projet inclut la modernisation du réseau ferroviaire, l’achat de 168 nouveaux trains, et le développement des transports urbains à Casablanca, Rabat et Marrakech. Il s’inscrit dans une vision stratégique de mobilité durable et de renforcement des infrastructures, visant à améliorer les déplacements et à réduire l’empreinte carbone.

RISSALATE AL OUMMA : Déchets recyclables. En 2023, le Maroc a importé 821.500 tonnes de déchets recyclables (métaux, plastiques, etc.) depuis l’UE, dont 164.000 tonnes provenant de France. À l’inverse, il a exporté 160.000 tonnes vers l’UE, principalement vers l’Espagne (87.000 tonnes). Les échanges ont atteint un pic en 2023, avec 890.000 tonnes importées par le Maroc. Au niveau européen, les exportations globales de déchets recyclables vers les pays non membres de l’UE ont baissé de 8,2 % en 2024 après un record en 2023 (38,9 millions de tonnes).

AL MASSAE : Victoire de Benkirane. Abdelilah Benkirane a été réélu secrétaire général à la tête du Parti de la Justice et du Développement (PJD) avec 974 voix, contre 374 pour Driss Azami et 42 pour Abdellah Bouanou. Il a obtenu 69% des suffrages lors du 9ᵉ congrès du parti qui a eu lieu à Bouznika. Ce résultat reflète le soutien marqué des électeurs, notamment des jeunes et des femmes, envers l’ancien chef du gouvernement, lui renouvelant ainsi leur confiance pour un nouveau mandat.

ASSABAH : Détournements de crédits. Les services de contrôle interne d’un groupe bancaire ont identifié des anomalies dans des dossiers de crédits portant sur des sommes supérieures à 100 millions de dirhams, avec des garanties sous-évaluées. Les bénéficiaires, actifs dans les services, BTP et travaux publics, ont fourni des garanties immobilières (terrains agricoles) situées dans des zones reculées, dont la valeur réelle est bien inférieure aux montants financés. Les dossiers ne respectent pas les règles prudentielles, exposant ainsi la banque à des risques importants.

pub