Tensions indo-pakistanaises : Attari fermé et traité de l’Indus suspendu

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Tensions indo-pakistanaises : New Delhi ferme le poste-frontière d’Attari et suspend le traité de l’IndusLe Premier ministre indien Narendra Modi ©Abdul Saboor / POOL / AFP

A
A
A
A
A

Au lendemain de l’attaque sanglante survenue à Pahalgam, dans le Cachemire indien, l’Inde a annoncé une série de mesures drastiques à l’égard du Pakistan. Lors d’une réunion d’urgence du comité du cabinet sur la sécurité (CCS), présidée par le Premier ministre Narendra Modi, il a été décidé de fermer immédiatement le poste-frontière d’Attari, principal point de passage terrestre entre les deux pays. L’attaque, qualifiée de terroriste par les autorités, a coûté la vie à 26 personnes, dont 25 ressortissants indiens et un citoyen népalais, lorsqu’un groupe armé a ouvert le feu sur des visiteurs à Pahalgam, haut lieu touristique situé à 90 km de Srinagar.

Le secrétaire aux affaires extérieures, Vikram Misri, a précisé lors d’un point presse que le CCS avait mis en lumière des «liens transfrontaliers dans l’organisation de l’attentat». Parmi les mesures annoncées, toutes les personnes ayant franchi la frontière via Attari avec des documents valides devront quitter l’Inde avant le 1er mai. De plus, les visas délivrés dans le cadre du régime d’exemption de la SAARC (association sud-asiatique pour la coopération régionale) sont désormais annulés.

Lire aussi: Inde-Chine : le retour des vols directs après 5 ans

Autre décision forte, la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de la participation indienne au traité des eaux de l’Indus signé avec le Pakistan en 1960. New Delhi a également déclaré les attachés militaires pakistanais en poste en Inde «persona non grata», leur donnant une semaine pour quitter le territoire. Les attachés indiens seront, eux aussi, rappelés de la haute commission à Islamabad. Le CCS a ordonné une réduction mutuelle des effectifs diplomatiques à 30 membres maximum par mission d’ici au 1er mai et exigé que toutes les forces indiennes restent en état d’alerte maximale.

En réponse, le Pakistan a annoncé la convocation, jeudi matin, de son Comité national de sécurité, instance regroupant civils et militaires de haut rang, pour formuler une réaction à ces annonces. Le vice-Premier ministre et chef de la diplomatie, Ishaq Dar, a promis une riposte «coup pour coup». L’attaque de mardi, l’une des plus meurtrières contre des civils en Inde depuis plusieurs années, a plongé la région dans une nouvelle escalade de tensions entre les deux puissances nucléaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire