Un accord mondial pour mieux gérer les futures pandémies
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Hier matin à Genève, les États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont parvenus à un consensus sur un projet d’accord international destiné à améliorer la prévention et la gestion des futures pandémies. Le texte, fruit de plus de trois ans de discussions, sera présenté en mai à l’Assemblée mondiale de la santé pour adoption.
Ce compromis, salué comme une étape historique, fixe les bases d’une coordination mondiale plus efficace en cas d’urgence sanitaire. Il vise à renforcer la solidarité internationale, garantir un accès équitable aux ressources médicales, et améliorer la résilience des systèmes de santé.
L’accord repose notamment sur l’approche « Une seule santé », reconnaissant l’interconnexion entre la santé humaine, animale et environnementale. Il prévoit également la création de réseaux logistiques globaux, le transfert de technologies médicales et la formation de personnels qualifiés.
Depuis décembre 2021, 13 sessions de négociations intenses ont été nécessaires pour parvenir à ce résultat. De nombreuses séances se sont poursuivies tard dans la nuit, illustrant l’ampleur des enjeux.
Lire aussi : COVID-19 : cinq ans après, quels sont les enseignements ?
Le document respecte néanmoins la souveraineté des États : l’OMS ne pourra pas imposer de mesures comme les confinements ou les fermetures de frontières.
Nouveau projet mondial
Ce projet est né en réaction aux failles révélées par la crise du COVID-19, qui a fait près de sept millions de morts dans le monde. L’inégalité d’accès aux vaccins et traitements avait soulevé de nombreuses critiques, que l’accord espère ne plus voir se reproduire.
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué un « moment historique » et un symbole de coopération dans un monde divisé. Il a insisté sur l’importance de ce texte pour les générations futures.
Si adopté, l’accord devra ensuite être ratifié par chaque pays. Les États-Unis, qui ont récemment quitté les négociations, ne seraient pas concernés par cet engagement international.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026