Maroc : saisie de 18 tonnes de haschisch prêtes à être trafiquées par l’Atlantique
Image d’illustration © DR
A
A
A
A
Les autorités marocaines ont annoncé, mardi 15 avril 2025, la saisie d’une cargaison de près de 18 tonnes de haschisch destinée à être acheminée par voie maritime depuis la côte atlantique. L’opération, menée à Sidi Is’haq, entre Essaouira et Safi, constitue la deuxième saisie majeure en moins d’une semaine.
Dans un communiqué, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) précise que cette intervention a été rendue possible grâce à des informations précises fournies par la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), le service de renseignement intérieur marocain.
Les forces de l’ordre ont intercepté un camion transportant 17.740 kilogrammes de résine de cannabis, conditionnée et prête à être chargée à bord de deux embarcations pneumatiques équipées de puissants moteurs marins. Du matériel de navigation, probablement destiné au transport de la marchandise, a également été saisi.
Lire aussi : Trafic de drogue : deux hommes arrêtés à Salé
Les trafiquants, présents sur les lieux, ont abandonné la cargaison et pris la fuite à l’arrivée des forces de sécurité. Les recherches se poursuivent pour identifier et interpeller les suspects impliqués dans ce réseau de trafic de drogue.
La DGSN souligne que l’enquête, supervisée par le parquet compétent, vise à démanteler l’ensemble du réseau, à identifier ses ramifications nationales et internationales, et à mettre en échec ses opérations logistiques.
Cette opération intervient quelques jours seulement après la saisie de plus de 25 tonnes de haschisch dans la région de Sidi Kacem, au nord-est de Rabat, confirmant la pression constante des autorités marocaines contre les réseaux de trafic transfrontalier.
EWA lance 100 jours de sensibilisation pour défendre l’accès à des toilettes publiques propres, accessibles, entretenues et sécurisées au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026La Fondation Mohammed V renforce son dispositif d’accompagnement des MRE durant la phase retour de Marhaba 2026, avec 48.522 interventions réalisées depuis le 10 juin.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le réalisateur Mustapha Derkaoui, pionnier du cinéma marocain, est décédé. Il laisse une œuvre marquée par l’expérimentation et l’engagement.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le Maroc célèbre ce 21 août la Fête de la Jeunesse,, qui marque cette année le 63e anniversaire du roi Mohammed VI. L'occasion de s'arrêter sur la situation des jeunes...
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025