Tempête de sable en Irak : plus de 3.700 cas de troubles respiratoires recensés

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Tempête de sable en Irak : plus de 3.700 cas de troubles respiratoires recensésTempête de sable le 14 avril 2025 à Najaf, en Irak © Qassem Al Kaabi / AFP

A
A
A
A
A

Une violente tempête de sable a frappé le centre et le sud de l’Irak, provoquant 3.747 cas de troubles respiratoires, a annoncé le ministère de la Santé. Les patients ont été pris en charge aux urgences de Bagdad ainsi que dans plusieurs provinces du sud. Aucun cas grave n’a toutefois nécessité une admission en soins intensifs, a précisé Saif Al-Badr, porte-parole du ministère.

Lundi soir, un épais nuage orangé s’est abattu sur plusieurs villes, dont Najaf, Bassora et Nassiriya, plongeant les rues dans une brume poussiéreuse et obligeant habitants et forces de l’ordre à porter des masques sanitaires.

La province de Bassora a été la plus touchée, avec plus de 1.000 cas enregistrés, suivie de Mouthana (874) et de Missane (628). Selon le ministère, la plupart des patients ont rapidement retrouvé leur souffle après avoir reçu les soins appropriés.

Suspension des vols

En raison des conditions météorologiques extrêmes, les aéroports de Najaf et Bassora ont suspendu temporairement leurs vols, a indiqué l’autorité aéroportuaire irakienne.

Les tempêtes de sable, fréquentes au printemps, deviennent de plus en plus intenses et récurrentes en Irak, notamment en raison de la désertification, de la déforestation et du changement climatique. Après une accalmie en 2023 et 2024, le phénomène semble repartir à la hausse, menaçant la santé publique et perturbant les activités économiques et les transports.

Les autorités appellent les citoyens à limiter leurs déplacements, à porter des masques et à éviter les zones exposées, particulièrement les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques.

Irak : les enfants maudits de la guerre

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hong Kong : le bilan de l’incendie de Wang Fuk Court grimpe à 128 morts

Monde - L’incendie meurtrier de Wang Fuk Court à Hong Kong a fait 128 morts et déclenché une vaste enquête anticorruption, révélant de graves manquements aux normes de sécurité.

Hajar Toufik - 28 novembre 2025
Fusillade à Washington : Trump annonce le décès d’une militaire

Monde - Une fusillade survenue près de la Maison Blanche a coûté la vie à une jeune militaire de la Garde nationale, tandis que son collègue reste entre la vie et la mort.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Hong Kong frappé par son pire incendie depuis des décennies

Monde - Un incendie exceptionnel frappe Hong Kong, ravageant un complexe résidentiel. Analyse des conséquences et des enjeux.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
France : Emmanuel Macron lance un service militaire volontaire dès l’été 2026

Monde - Un service militaire volontaire de dix mois sera ouvert aux jeunes de 18 et 19 ans dès l’été 2026 en France. Rémunéré et encadré, il vise à renforcer le lien avec l’armée, la formation des jeunes et la résilience nationale.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Ondes et cancer : l’ANSES écarte un lien avéré, mais prône la prudence

Monde - L'ANSES met à jour son expertise sur les ondes et leur lien avec le cancer, tout en recommandant des mesures de précaution.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
À Marrakech, Lucas Philippe élu nouveau président d’Interpol

Monde - Lucas Philippe, haut responsable de la police française, a été élu à Marrakech nouveau président d’Interpol, remportant une élection disputée lors de la 93ᵉ Assemblée générale.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire