L’UE interdit les polluants éternels dans les jouets
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Les co-législateurs européens (Parlement, commission et États membres) ont trouvé un accord pour interdire d’ici 2030 les jouets contenant des substances chimiques dangereuses, comme les PFAS (per- et polyfluoroalkylées), souvent surnommés polluants éternels, ainsi que les perturbateurs endocriniens tels que le bisphénol A.
L’objectif est clair : mieux encadrer la composition des jouets mis sur le marché européen afin de préserver la santé des plus jeunes, particulièrement vulnérables à l’exposition à ces substances.
Lire aussi : De métiers polluants à métiers responsables
Dans un communiqué, l’exécutif européen a précisé que tous les jouets devront être accompagnés d’un passeport produit numérique, facilitant leur traçabilité et empêchant l’entrée sur le marché européen de jouets non conformes, vendus en ligne ou hors ligne. Ce passeport permettra également d’assurer que les jouets importés respectent les mêmes standards que ceux fabriqués dans l’UE.
Même les parfums…
Par ailleurs, les ventes en ligne seront davantage encadrées, avec des normes strictes et des pouvoirs accrus pour les inspecteurs, qui pourront retirer du marché les produits non conformes. Une attention particulière sera portée aux jouets destinés aux enfants de moins de 36 mois, notamment ceux susceptibles d’être portés à la bouche. Dans ce cadre, les parfums allergènes seront interdits.
Un délai de quatre ans et demi est accordé à l’industrie pour adapter ses processus de fabrication. Certaines pièces inaccessibles aux enfants pourront toutefois être exemptées de ces nouvelles règles.
Les PFAS sont des substances chimiques extrêmement stables, connues pour leur persistance dans l’environnement et l’organisme humain. De nombreuses études scientifiques alertent sur leurs effets nocifs : augmentation du cholestérol, cancers, troubles de la fertilité, atteintes du système endocrinien et du développement fœtal.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025