L’UE interdit les polluants éternels dans les jouets
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Les co-législateurs européens (Parlement, commission et États membres) ont trouvé un accord pour interdire d’ici 2030 les jouets contenant des substances chimiques dangereuses, comme les PFAS (per- et polyfluoroalkylées), souvent surnommés polluants éternels, ainsi que les perturbateurs endocriniens tels que le bisphénol A.
L’objectif est clair : mieux encadrer la composition des jouets mis sur le marché européen afin de préserver la santé des plus jeunes, particulièrement vulnérables à l’exposition à ces substances.
Lire aussi : De métiers polluants à métiers responsables
Dans un communiqué, l’exécutif européen a précisé que tous les jouets devront être accompagnés d’un passeport produit numérique, facilitant leur traçabilité et empêchant l’entrée sur le marché européen de jouets non conformes, vendus en ligne ou hors ligne. Ce passeport permettra également d’assurer que les jouets importés respectent les mêmes standards que ceux fabriqués dans l’UE.
Même les parfums…
Par ailleurs, les ventes en ligne seront davantage encadrées, avec des normes strictes et des pouvoirs accrus pour les inspecteurs, qui pourront retirer du marché les produits non conformes. Une attention particulière sera portée aux jouets destinés aux enfants de moins de 36 mois, notamment ceux susceptibles d’être portés à la bouche. Dans ce cadre, les parfums allergènes seront interdits.
Un délai de quatre ans et demi est accordé à l’industrie pour adapter ses processus de fabrication. Certaines pièces inaccessibles aux enfants pourront toutefois être exemptées de ces nouvelles règles.
Les PFAS sont des substances chimiques extrêmement stables, connues pour leur persistance dans l’environnement et l’organisme humain. De nombreuses études scientifiques alertent sur leurs effets nocifs : augmentation du cholestérol, cancers, troubles de la fertilité, atteintes du système endocrinien et du développement fœtal.
Monde - Sous une chaleur étouffante, l’Espagne et le Portugal luttent contre de violents feux de forêt qui ont fait un mort près de Madrid.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Tribune - L’idée prête à sourire. Certains y verront une provocation, d’autres un gag à la limite du bon goût.
Rédaction LeBrief - 12 août 2025Monde - Donald Trump a décidé de prolonger de trois mois la pause dans le conflit tarifaire avec la Chine.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Face à de violents incendies et à une canicule exceptionnelle, le Portugal reçoit l’appui de deux avions Canadair marocains.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Des hackers ont subtilisé les informations personnelles et résultats médicaux de près d’un demi-million de femmes aux Pays-Bas, inscrites à un programme de dépistage du cancer du col de l’utérus.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Monde : Le sénateur colombien Miguel Uribe Turbay, 39 ans, est mort deux mois après avoir été blessé par balles lors d’un attentat à Bogota.
Mouna Aghlal - 11 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021