Des rivaux avantagés par la guerre commerciale américaine
Commerce illustration © Depositphotos
A
A
A
A
Alors que les alliés historiques des États-Unis comme l’Union européenne, le Japon ou la Corée du Sud subissent de lourds droits de douane d’au moins 20%, certains pays rivaux voient émerger des opportunités inattendues. Le Brésil, par exemple, profite de barrières douanières relativement faibles, limitées à 10%, et pourrait bénéficier des sanctions imposées à ses concurrents, notamment les agriculteurs américains. De son côté, la Turquie, touchée dans un premier temps par les mesures tarifaires américaines, voit désormais la situation évoluer en sa faveur, avec des barrières qualifiées de « meilleur du pire » par son ministre du Commerce.
Le Maroc et l’Égypte en quête de nouvelles opportunités
Dans ce contexte tendu, le Maroc pourrait tirer parti de son accord de libre-échange avec les États-Unis pour attirer les investisseurs étrangers désireux de contourner les droits de douane élevés imposés à l’Europe et à l’Asie. L’Égypte, également, espère profiter de la situation pour renforcer son secteur textile face à des concurrents comme la Chine, le Bangladesh ou le Vietnam, lourdement taxés par l’administration américaine.
Cependant, ces perspectives sont à tempérer. Le spectre d’une récession mondiale et les tensions croissantes avec la Chine pourraient freiner les investissements attendus, notamment au Maroc où des projets majeurs comme la giga-usine de batteries de Gotion High Tech pourraient susciter la méfiance de Washington. Les bénéfices restent donc incertains pour ces économies émergentes, qui avancent prudemment dans ce nouvel échiquier commercial.
Avec 78 milliards de dirhams investis, le Maroc pose les rails d’un futur bas carbone et inclusif.
Rédaction LeBrief - 17 novembre 2025Économie - La compagnie espagnole Vueling élargit son réseau en ouvrant une liaison directe entre Barcelone et Agadir.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Économie - Lors de la COP 30, le président de la région Casablanca-Settat a appelé à renforcer l’accès direct des territoires aux financements internationaux.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Économie - Deux accords dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique ont été signés aujourd’hui à Dakhla.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Économie - Bien qu’obsolètes dans les zones urbaines, les réseaux 2G et 3G existent encore au Maroc…
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Économie - Bank Al-Maghrib a publié les résultats de son enquête de conjoncture pour le troisième trimestre 2025.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025