Tarifs douaniers : Londres refuse le boycott des produits américains

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à BruxellesLa ministre des Finances britannique Rachel Reeves, à Londres, le 14 novembre 2024 © AFP

A
A
A
A
A

Le gouvernement britannique a rejeté mardi les appels au boycott des produits américains formulés en réponse à l’instauration de nouveaux tarifs douaniers par les États-Unis.

S’exprimant sur le sujet, la ministre des Finances, Rachel Reeves, a déclaré : « Nous ne voulons pas voir une guerre commerciale dans laquelle la Grande-Bretagne se replierait sur elle-même, car si tous les pays du monde décidaient d’acheter uniquement des marchandises produites localement, ce ne serait pas une bonne solution ».

Ces propos interviennent après que le parti libéral-démocrate, deuxième force de l’opposition, a exhorté les Britanniques à privilégier les produits locaux en réaction aux nouvelles mesures américaines.

Une nation commerciale ouverte

La primature britannique a également réagi, via son porte-parole, en soulignant que le Royaume-Uni demeure « une nation commerciale ouverte ». Interrogé sur la possibilité que le gouvernement déconseille l’achat de produits américains, le porte-parole a affirmé que cela serait incompatible avec les principes du pays. Il a précisé qu’il revenait aux consommateurs de faire leurs choix, tout en rappelant que l’exécutif restait mobilisé en faveur des industries nationales.

De son côté, le Premier ministre Keir Starmer a réaffirmé lundi, lors d’une visite à une usine de Jaguar Land Rover dans la région des West Midlands, son engagement à réduire les tarifs douaniers avec les principaux partenaires commerciaux du Royaume-Uni. Il a averti que les nouveaux droits américains pourraient avoir des effets significatifs et a exprimé sa volonté de parvenir à un accord commercial avec les États-Unis.

Le Royaume-Uni a cependant obtenu le taux tarifaire le plus bas, fixé à 10%, dans le cadre du paquet de mesures annoncé la semaine dernière par le président Donald Trump.

USA : 10%, good or bad pour le Maroc ?

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire