Rabat : marée humaine contre les violences à Gaza

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Rabat : marée humaine contre les violences à GazaDes foules massives se sont rassemblées dans la capitale marocaine, Rabat, en solidarité avec la Palestine et pour protester contre le génocide israélien en cours à Gaza © X / QudsNen

A
A
A
A
A

Une foule impressionnante s’est rassemblée dimanche dans les rues de Rabat pour exprimer sa solidarité avec le peuple palestinien, alors que les hostilités entre Israël et le Hamas ont violemment repris depuis le 18 mars.

Ce rassemblement, l’un des plus massifs enregistrés récemment au Maroc en faveur de la cause palestinienne, a été organisé à l’initiative d’une alliance de mouvements dominée par « Justice et bienfaisance ». Le cortège, dynamique et rythmé par des percussions, a défilé le long de l’avenue Mohammed V, près du Parlement.

Des milliers de personnes ont dénoncé les violences à Gaza, qualifiées de massacre, et les déplacements forcés subis par les civils. Certains brandissaient des drapeaux palestiniens, d’autres des portraits de figures du Hamas, notamment Yahya Sinouar, tué récemment par les forces israéliennes. De jeunes manifestants, vêtus de linceuls tachés de rouge, incarnaient les enfants victimes de la guerre.

Lire aussi : Le Maroc condamne vigoureusement la reprise des attaques israéliennes à Gaza

La mobilisation survient après la fin d’une accalmie de deux mois. Le 18 mars, l’armée israélienne a relancé ses opérations militaires dans l’enclave, quelques mois après l’attaque menée par le Hamas sur le territoire israélien, le 7 octobre 2023. D’après le ministère de la Santé de Gaza, plus de 1.200 personnes ont été tuées depuis la reprise des affrontements.

Au milieu des slogans, les voix des manifestants s’élevaient pour exiger la fin du blocus imposé à Gaza et dénoncer la situation humanitaire dramatique. Plusieurs d’entre eux ont accusé le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, de crimes de guerre, réclamant la fin de ce qu’ils qualifient de politique d’asphyxie envers la population palestinienne.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Alerte météo : chaleur et orages attendus dans plusieurs provinces

Une vague de chaleur jusqu’à 42 °C et des averses orageuses parfois accompagnées de grêle et de rafales sont prévues dans plusieurs provinces marocaines.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026
RN27 : circulation coupée entre Sidi Kacem et Bab Tissra

La circulation est interrompue pour deux mois sur un tronçon de la RN27 entre Sidi Kacem et Bab Tissra, en raison de travaux de sécurisation.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026
Oujda : un homme arrêté après une agression mortelle

Un homme de 34 ans a été arrêté à Oujda après la mort d’un homme victime d’une agression par strangulation en pleine rue.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026
Rabat Business School décroche la Triple couronne internationale

Rabat Business School obtient l’accréditation AMBA et rejoint les moins de 1% des écoles de management détenant la Triple Couronne internationale.

El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026
Trisomie 21 : huit associations créent une fédération nationale

Huit associations marocaines créent à Rabat une fédération dédiée à la trisomie 21. Présidée par Nezha Iraqi, elle défend l’inclusion, l’accès aux soins et l’éducation.

El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026
Diphtérie : vastes campagnes de vaccination à Chtouka-Aït Baha

Après la détection d’un foyer familial de diphtérie à Chtouka-Aït Baha, les autorités ont lancé des campagnes de vaccination et renforcé la surveillance sanitaire.

El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire