Rabat : marée humaine contre les violences à Gaza
Des foules massives se sont rassemblées dans la capitale marocaine, Rabat, en solidarité avec la Palestine et pour protester contre le génocide israélien en cours à Gaza © X / QudsNen
A
A
A
A
Une foule impressionnante s’est rassemblée dimanche dans les rues de Rabat pour exprimer sa solidarité avec le peuple palestinien, alors que les hostilités entre Israël et le Hamas ont violemment repris depuis le 18 mars.
Ce rassemblement, l’un des plus massifs enregistrés récemment au Maroc en faveur de la cause palestinienne, a été organisé à l’initiative d’une alliance de mouvements dominée par « Justice et bienfaisance ». Le cortège, dynamique et rythmé par des percussions, a défilé le long de l’avenue Mohammed V, près du Parlement.
Des milliers de personnes ont dénoncé les violences à Gaza, qualifiées de massacre, et les déplacements forcés subis par les civils. Certains brandissaient des drapeaux palestiniens, d’autres des portraits de figures du Hamas, notamment Yahya Sinouar, tué récemment par les forces israéliennes. De jeunes manifestants, vêtus de linceuls tachés de rouge, incarnaient les enfants victimes de la guerre.
Lire aussi : Le Maroc condamne vigoureusement la reprise des attaques israéliennes à Gaza
La mobilisation survient après la fin d’une accalmie de deux mois. Le 18 mars, l’armée israélienne a relancé ses opérations militaires dans l’enclave, quelques mois après l’attaque menée par le Hamas sur le territoire israélien, le 7 octobre 2023. D’après le ministère de la Santé de Gaza, plus de 1.200 personnes ont été tuées depuis la reprise des affrontements.
Au milieu des slogans, les voix des manifestants s’élevaient pour exiger la fin du blocus imposé à Gaza et dénoncer la situation humanitaire dramatique. Plusieurs d’entre eux ont accusé le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, de crimes de guerre, réclamant la fin de ce qu’ils qualifient de politique d’asphyxie envers la population palestinienne.
Société - Les dépouilles des quatre membres d’une famille marocaine morts d’une intoxication au monoxyde de carbone en Espagne seront rapatriées ce vendredi au Maroc, entièrement prises en charge par l’État.
Hajar Toufik - 28 novembre 2025Société - L'autoroute Tit Mellil-Berrechid vient fluidifier les déplacements, alléger la pression vers l’aéroport Mohammed V et connecter directement les principaux axes autoroutiers du Royaume grâce à des infrastructures modernisées.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Société - Le Syndicat national des psychologues dénonce la prolifération de praticiens illégaux s'appropriant ce titre.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Société - Les futurs pèlerins marocains pourront s’enregistrer en ligne pour la campagne 1448 H/2027 entre le 8 et le 19 décembre 2025. L’opération concerne les citoyens majeurs, avec des conditions spécifiques pour les personnes âgées souhaitant être accompagnées.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - La Direction générale de la sûreté nationale traverse une profonde perte avec la disparition de Bensaber El Ghazouani. La famille de la DGSN rend hommage au défunt et adresse ses prières pour sa paix éternelle et le réconfort des siens.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025