250 pèlerins bloqués à l’aéroport Rabat-Salé
Pèlerins marocains, image d'archive © DR
A
A
A
A
C’est une nuit blanche qui s’éternise à l’aéroport Rabat-Salé. Ils sont environ 250 pèlerins à attendre, depuis des heures, un vol qui n’arrive pas. Ces voyageurs, partis avec espoir accomplir la Omra en Arabie Saoudite, devaient décoller dans la nuit du 6 avril, à 2 heures du matin. Mais à leur arrivée à l’aéroport, aucune trace de leur vol.
Pas de panneau d’affichage, pas de comptoir ouvert, aucun membre de la compagnie aérienne en vue. Et surtout, pas la moindre information. Les pèlerins patientent dans une salle d’embarquement devenue lieu d’attente, de prière… et de frustration. « On nous a juste dit qu’il n’y a pas de vol. Rien d’autre. Personne ne nous dit si on va partir, ni quand », nous explique une des victimes.
Lire aussi : Visas pour le Hajj : démantèlement d’un réseau de fraude
Selon des sources proches de l’agence de voyage qui a organisé ce départ, la faute ne viendrait pas de leur côté. Tout est réglé : les hôtels sont prêts, les transferts sont payés, les visas sont valides… L’intégralité des prestations auraient été payées et des équipes sont déjà sur place en Arabie Saoudite, prêtes à accueillir les pèlerins. Mais à Rabat, rien ne bouge.
La compagnie aérienne en faute ?
Le problème semble venir de la compagnie aérienne, une nouvelle venue sur le tarmac marocain. Saoudienne, elle a tout juste inauguré une ligne entre Rabat et les villes saintes. Une ligne à peine lancée… déjà embourbée. Jusqu’à maintenant, aucun communiqué, aucune réponse officielle de la part de la compagnie. Silence total. Et les passagers sont livrés à eux-mêmes.
Dans les rangs, certains ont économisé pendant des mois, d’autres ont pris un congé exceptionnel. Beaucoup sont âgés. Tous sont dans l’incertitude.
À l’aéroport, personne ne semble capable d’apporter une réponse claire à ces pèlerins qui, pour l’instant, restent bloqués à Rabat.
D’autres voyageurs marocains sont, d’ailleurs, actuellement bloqués à Jeddah
Société - Les conclusions de l’autopsie de Sion Assidon indiquent que sa mort serait liée à une chute accidentelle lors de travaux de jardinage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2025Société - La CNDP intensifie sa lutte contre la diffusion non autorisée de données personnelles sur le darkweb.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2025Société - Sion Assidon, figure emblématique du militantisme marocain, nous a quittés. Un hommage à son engagement pour la société civile.
Mouna Aghlal - 7 novembre 2025Société - Le Maroc accélère la modernisation de son système de santé avec un réseau de centre hospitalo-universitaire (CHU) en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Société - Le Maroc renforce les soins dans le Sud avec l’ouverture de l’Hôpital Provincial de Tarfaya et de centres de santé à Laâyoune et Tah, offrant urgences, maternité, suivi des maladies chroniques et services modernes aux populations locales.
Ilyasse Rhamir - 6 novembre 2025Société - L'ADM annonce la livraison prochaine de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid et de ses nœuds autoroutiers Ain Harrouda et Sidi Maarouf, plusieurs mois avant le calendrier initial.
Ilyasse Rhamir - 6 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
