Le FMI accorde 4,5 milliards de dollars au Maroc
Fonds monétaire international © DR
A
A
A
A
Le Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé, mercredi, un nouvel accord de deux ans en faveur du Maroc dans le cadre de la Ligne de crédit modulable (LCM), pour un montant de 4,5 milliards de dollars. Destinée à la prévention des crises, cette facilité sera utilisée à titre de précaution par les autorités marocaines.
Selon le communiqué du FMI, cette nouvelle LCM représente 3,45 milliards de Droits de tirage spéciaux (DTS), soit 386% de la quote-part du Maroc. Elle s’inscrit dans la continuité de la première LCM approuvée en avril 2023, qui s’élevait à 5 milliards de dollars. Avant cela, entre 2012 et 2020, le Royaume avait bénéficié de quatre accords successifs dans le cadre de la Ligne de précaution et de liquidité (LPL).
Résilience face aux crises
Dans ce contexte, le FMI souligne la capacité du Maroc à faire face aux crises économiques récentes, malgré les sécheresses successives qui ont pesé sur la production agricole et l’emploi. « L’économie marocaine a fait preuve d’une longue expérience dans la mise en œuvre de politiques très fortes et d’une résilience remarquable », a déclaré Kenji Okamura, directeur général adjoint du FMI. Il a également mis en avant la solidité des cadres institutionnels et politiques du pays, qui ont permis d’adopter des politiques budgétaires, monétaires et financières adaptées aux défis actuels.
Lire aussi : Levée de 2 milliards d’euros : les précisions du MEF
Autre signe de la confiance des marchés, la récente émission d’obligations marocaines à des conditions avantageuses témoigne, selon le FMI, de la crédibilité de la trajectoire économique du pays.
Dans cette dynamique, le Maroc entend poursuivre ses réformes structurelles en faveur d’une croissance plus résiliente, inclusive et durable, tout en renforçant le rôle du secteur privé. Cette nouvelle LCM vient ainsi appuyer ces ambitions et conforter la stabilité économique du pays.
Économie-Convention avec Mistral, 12 instituts régionaux, une nouvelle loi numérique, le Maroc accélère son IA à vitesse grand V .
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Économie - L'ANP valide un plan d’investissement de 3,8 milliards de dirhams pour la période 2026-2028.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Économie-Les barrages affichent 45,26% de remplissage et 7,58 milliards de m³ stockés, un record depuis 2021.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025