Le FMI accorde 4,5 milliards de dollars au Maroc
Fonds monétaire international © DR
A
A
A
A
Le Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé, mercredi, un nouvel accord de deux ans en faveur du Maroc dans le cadre de la Ligne de crédit modulable (LCM), pour un montant de 4,5 milliards de dollars. Destinée à la prévention des crises, cette facilité sera utilisée à titre de précaution par les autorités marocaines.
Selon le communiqué du FMI, cette nouvelle LCM représente 3,45 milliards de Droits de tirage spéciaux (DTS), soit 386% de la quote-part du Maroc. Elle s’inscrit dans la continuité de la première LCM approuvée en avril 2023, qui s’élevait à 5 milliards de dollars. Avant cela, entre 2012 et 2020, le Royaume avait bénéficié de quatre accords successifs dans le cadre de la Ligne de précaution et de liquidité (LPL).
Résilience face aux crises
Dans ce contexte, le FMI souligne la capacité du Maroc à faire face aux crises économiques récentes, malgré les sécheresses successives qui ont pesé sur la production agricole et l’emploi. « L’économie marocaine a fait preuve d’une longue expérience dans la mise en œuvre de politiques très fortes et d’une résilience remarquable », a déclaré Kenji Okamura, directeur général adjoint du FMI. Il a également mis en avant la solidité des cadres institutionnels et politiques du pays, qui ont permis d’adopter des politiques budgétaires, monétaires et financières adaptées aux défis actuels.
Lire aussi : Levée de 2 milliards d’euros : les précisions du MEF
Autre signe de la confiance des marchés, la récente émission d’obligations marocaines à des conditions avantageuses témoigne, selon le FMI, de la crédibilité de la trajectoire économique du pays.
Dans cette dynamique, le Maroc entend poursuivre ses réformes structurelles en faveur d’une croissance plus résiliente, inclusive et durable, tout en renforçant le rôle du secteur privé. Cette nouvelle LCM vient ainsi appuyer ces ambitions et conforter la stabilité économique du pays.
Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025