ONU : 2024, année la plus meurtrière pour les humanitaires
Le premier convoi d’aide humanitaire est entré à Gaza par le terminal de Rafah, à la frontière égyptienne, le 21 octobre 2023 en fin de matinée. © SAID KHATIB / AFP
A
A
A
A
La coordonnatrice adjointe des secours d’urgence des Nations Unies, Joyce Msuya, s’alarme du fait que l’année 2024 a été « la plus meurtrière jamais enregistrée pour les travailleurs humanitaires ».
En effet, 377 travailleurs humanitaires ont perdu la vie dans 20 pays à travers le monde, soit une hausse de près de 100 décès par rapport à 2023, qui avait déjà enregistré une forte augmentation par rapport à 2022. « Ces deux dernières années ont été particulièrement brutales », déplore la responsable onusienne.
Lire aussi: L’ONU alerte contre la mortalité infantile
De son côté, le chef du département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS), Gilles Michaud, indique que « les travailleurs humanitaires font désormais face à un nouveau risque », notamment, la réduction des budgets. Selon lui, « si l’ONU et ses partenaires sont contraints de réduire l’aide apportée, les personnels humanitaires risquent de devenir la première cible du désespoir des populations ».
Rappelons qu’en mai 2024, le Conseil de sécurité a adopté une résolution en réaction à la montée de la violence et des menaces contre les travailleurs humanitaires. Cette résolution exhorte le secrétaire général de l’ONU à prendre des mesures pour prévenir et répondre à de tels incidents, afin de renforcer la responsabilité et d’améliorer la protection du personnel et des biens humanitaires.
Beyrouth replonge dans la tension après l’annonce par Israël de la mort d’un proche de Naïm Qassem. Le point sur une nouvelle escalade.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Détroit d’Ormuz: l’Iran redirige les navires vers deux routes alternatives après des craintes de mines. Les enjeux à connaître.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Monde - Les frappes israéliennes au Liban ont fait des centaines de victimes.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Monde-L’UE veut agir avec ses partenaires pour sécuriser le détroit d’Ormuz. Une route clef pour l’énergie mondiale à suivre de près.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2026Monde - L’Iran propose un accord de fin de guerre incluant retrait américain, levée des sanctions et sécurisation d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 8 avril 2026Monde-Donald Trump menace Téhéran avant l'échéance sur Ormuz. Les enjeux militaires et énergétiques à comprendre ce 7 avril.
Rédaction LeBrief - 7 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026