La presse arabophone du jeudi 3 avril 2025

Temps de lecture

Saisie de drogue | Santé numérique | Négociations sociales | Sécurité alimentaire | Nouvelles sanctions | Nouvelles sanctions | L’agriculture marocaine menacée

RISSALATE AL OUMMA : Saisie de drogue. Les forces de l’ordre ont saisi 16 tonnes de résine de cannabis lors d’un contrôle routier à l’entrée de la commune de Sebt Gzoula, près d’Asfi. Le conducteur du camion a tenté de forcer le barrage et de mettre en danger la vie des agents. Il a été arrêté après une course-poursuite, mais un complice a réussi à s’échapper. Une enquête a été ouverte pour identifier les autres personnes impliquées dans ce trafic de drogue.

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Santé numérique. Le ministre de la Santé a annulé un appel d’offres de 190 millions de dirhams pour la numérisation des dossiers médicaux. Cette décision fait suite à la signature d’un accord-cadre de partenariat pour simplifier les procédures de remboursement des soins. Le ministère prévoit d’utiliser les données de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale pour créer un dossier médical numérique national.

ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : Négociations sociales. Les syndicats marocains préparent une nouvelle phase de négociations sociales avec le gouvernement. Ils insistent sur l’augmentation des salaires, l’application des accords précédents et la résolution des problèmes en suspens. Les négociations porteront également sur la réforme des retraites et la loi sur les élections professionnelles. Un point clé est l’harmonisation du salaire minimum entre les différents secteurs.

BAYANE AL YAOUME : Sécurité alimentaire. La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole nie les accusations de fraude fiscale et de pratiques commerciales illégales. Elle affirme que les producteurs de poulets respectent les lois en vigueur et que le secteur est un pilier de la sécurité alimentaire du pays. La Fédération souligne également que les prix actuels du poulet sont inférieurs aux coûts de production, ce qui rend impossible toute manipulation de l’offre et de la demande.

ASSAHRA AL MAGHRIBIA : Nouvelles sanctions. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé que la loi sur les sanctions alternatives publiée au Journal officiel à la fin du mois d’août de l’année dernière entrera en vigueur dans un délai maximum d’un an. Cette annonce concerne notamment le bracelet électronique et les missions de l’administration pénitentiaire. Le ministre a souligné que cette mesure fait suite à une réunion gouvernementale tenue en novembre dernier et qu’un comité a été mis en place pour assurer sa mise en œuvre.

AL ALAM : L’agriculture marocaine menacée. Le Maroc se prépare à une éventuelle invasion de criquets pèlerins venant d’Afrique subsaharienne. Le ministère de l’Intérieur a mis en place un plan de vigilance et d’intervention pour limiter les dégâts potentiels. Selon un expert, les criquets, qui peuvent parcourir jusqu’à 150 km par jour, menacent de détruire les cultures et les pâturages. Un seul essaim peut consommer l’équivalent de la nourriture de 35 000 personnes en une journée. Le Maroc utilise des technologies de pointe pour surveiller et lutter contre ces insectes.

pub