Jérusalem : Itamar Ben Gvir s’est rendu sur l’Esplanade des Mosquées

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Jérusalem: Itamar Ben Gvir s'est rendu sur l'esplanade des MosquéesLe ministre israélien de la sécurité, Itamar Ben Gvir, s'est rendu sur l'esplanade des Mosquées © AFP

A
A
A
A
A

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir s’est rendu sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, secteur occupé et annexé par Israël, a indiqué son porte-parole à l’AFP. C’est la première visite d’Itamar Ben Gvir depuis son retour dans le gouvernement de Benjamin Netanyahu.

En effet, depuis la formation du gouvernement de Benjamin Netanyahu fin 2022, Itamar Ben Gvir s’est rendu au moins à huit reprises sur ce site disputé, provoquant à chaque fois un tollé international. Notons que l’esplanade des mosquées, troisième lieu saint de l’islam, a été bâtie sur les ruines du Second Temple juif, détruit en l’an 70 par les Romains.

Lire aussi: Israël bombarde la banlieue sud de Beyrouth après 4 mois de trêve

Pour cela, les rabbins interdisent à ce titre aux fidèles de se rendre sur l’esplanade de peur de profaner les lieux. Cependant, le ministre israélien de la Sécurité national « aime y venir pour affirmer ce qu’il présente comme la souveraineté d’Israël sur l’endroit, au cœur même du conflit israélo-palestinien et objet de tensions récurrentes ».

Interrogé sur les raisons de cette visite et le choix de la date, un porte-parole de ce dernier déclare : « le lieu a ouvert (pour les non-musulmans, NDLR) après 13 jours » durant lesquels l’accès était réservé aux musulmans pour la fin du ramadan et la fête de Aïd Al-Fitr.

Hamas dénonce une « dangereuse escalade »

Pendant ce temps, le Hamas dénonce une « dangereuse escalade » et qualifie la visite de « provocation », dans un communiqué. En vertu d’un statu quo décrété après la conquête de Jérusalem-Est par Israël en 1967, les non-musulmans peuvent se rendre sur l’esplanade à des heures précises, sans y prier, mais cette règle est de plus en plus souvent bafouée par un nombre croissant de juifs nationalistes.

« Cette règle a même été enfreinte publiquement par Itamar Ben Gvir de façon spectaculaire en août 2024 alors même qu’il est le ministre chargé de la faire respecter », rapporte l’AFP. D’ailleurs, le ministère jordanien des Affaires étrangères a condamné dans un communiqué « la prise d’assaut de la mosquée Al-Aqsa par le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir sous la protection de la police d’occupation ». Dénonçant ainsi une « escalade dangereuse », une « provocation inacceptable » et une « violation du caractère sacré de la mosquée Al-Aqsa et de son statu quo historique ».

L’ONU condamne régulièrement toute tentative de changer le statu quo et d’imposer des changements unilatéraux sur le terrain à Jérusalem-Est. Moshé Gafni, député israélien de la formation ultra-orthodoxe Judaïsme unifié de la Torah, membre de la majorité gouvernementale, a fustigé la visite du ministre, estimant qu’elle constituait une « profanation du lieu le plus sacré pour le peuple juif ». « Cela ne prouve pas la souveraineté d’Israël sur cet endroit, au contraire cela constitue une profanation du lieu saint et provoque un conflit inutile dans le monde musulman et au-delà », a-t-il écrit sur X, en s’adressant à Itamar Ben Gvir.

Dernier articles
Les articles les plus lu
États-Unis : une prime de 10.000 dollars pour les agents de la TSA après le shutdown

Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Décollage d’une mission de la Nasa pour Mars à bord d’une fusée Blue Origin

Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
États-Unis : des e-mails d’Epstein mettent Trump sous pression

Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
France : 13 Novembre, l’émotion intacte dix ans après les attentats

Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Affaire du financement libyen : Sarkozy rejugé du 16 mars au 3 juin 2026

Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Boeing condamné à verser 28 millions de dollars au veuf d’une victime du crash du 737 MAX

Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire