Rome durcit les conditions d’obtention de la nationalité italienne

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Rome durcit les conditions d'obtention de la nationalité italiennePasseport Italien © DR

A
A
A
A
A

Le gouvernement italien a décidé de durcir les conditions d’obtention de la citoyenneté pour les descendants d’Italiens nés à l’étranger, imposant aux descendants plus lointains de prouver un lien actif avec le pays. Autrement dit, toute personne née à l’étranger ne recevra automatiquement la citoyenneté italienne que si elle a au moins un parent ou un grand-parent né en Italie.

À travers cette nouvelle loi, l’exécutif vise notamment à limiter l’afflux de demandes et à désengorger les tribunaux, alors qu’au cours de la dernière décennie, des centaines de milliers de personnes ont acquis la nationalité, faisant passer le nombre d’Italiens résidant à l’étranger de 4,6 à 6,2 millions.

Le ministère italien des Affaires étrangères a indiqué que la citoyenneté ne sera valable que « sur deux générations, seuls ceux dont au moins un parent ou un grand-parent est né en Italie seront citoyens dès la naissance ». En outre, les enfants d’Italiens « acquerront automatiquement la citoyenneté s’ils naissent en Italie ou si, avant leur naissance, l’un de leurs parents, qui est citoyen, a résidé pendant au moins deux années ininterrompues en Italie ».

Lire aussi: L’Italie à l’honneur de la 28e édition du festival de Fès des musiques sacrées du monde

Ainsi, un citoyen italien qui n’a jamais résidé dans le pays, ne pourra pas transmettre la citoyenneté à ses enfants par filiation. En conséquence, les Italiens résidant à l’étranger doivent maintenir des liens réels avec le pays. Selon le ministère, cette nouvelle règle s’applique immédiatement, mais n’est pas rétroactive, puisque ceux qui ont déjà été reconnus citoyens italiens par un tribunal, une municipalité ou un consulat le resteront.

Des liens actifs tous les 25 ans

« Les Italiens nés et résidant à l’étranger devront maintenir dans le temps des liens réels avec le pays, en exerçant les droits et les devoirs du citoyen au moins une fois tous les 25 ans », a expliqué le ministère des Affaires étrangères, relevant que ces actions comprennent le vote, le renouvellement du passeport ou de la carte d’identité et le maintien d’un état civil régulier.

À cet égard, le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani a souligné que « cette réforme est d’une grande importance, car elle vise à renforcer le lien entre ceux qui veulent devenir citoyens italiens et l’Italie », faisant savoir que d’autres modifications seront apportées à la loi sur la citoyenneté.

« Le principe du droit du sang ne sera pas remis en cause et de nombreux descendants d’émigrés pourront toujours obtenir la nationalité italienne, mais des limites précises seront fixées, surtout pour éviter les abus ou la commercialisation des passeports italiens », a-t-il noté.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Khaled El-Enany nommé à la tête de l’UNESCO

Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Macron confie à Lecornu une ultime mission pour sauver la stabilité politique

Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire