Renault Group et Nissan : une nouvelle ère de collaboration stratégique

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Renault Group et Nissan : une nouvelle ère de collaboration stratégiquePhoto illustration. © DR

A
A
A
A
A

Le groupe Renault vient d’annoncer une série de nouveaux projets stratégiques avec Nissan. Cette alliance cherche à renforcer la coopération entre les deux parties et à accroître leur compétitivité sur le marché international.

L’une des annonces majeures concerne la prise de contrôle de Renault Nissan Automotive India Private Ltd (RNAIPL) par Renault Group, une entité jusqu’alors détenue à 51 % par Nissan. Cette opération permet à Renault de consolider sa présence sur le marché indien, un territoire stratégique pour l’industrie automobile. L’usine RNAIPL de Chennai, dotée d’une capacité de production de plus de 400.000 véhicules par an, jouera un rôle central dans cette expansion, avec notamment le lancement de la plateforme CMF-B et de quatre nouveaux modèles dès 2026.

Lire aussi: Renault Group : des performances solides en 2024

Une nouvelle stratégie pour l’électrification

D’autre part, Nissan a choisi Renault pour développer et produire un véhicule dérivé de la Twingo, destiné au marché européen. Ce projet, qui s’inscrit dans la stratégie d’électrification des deux entreprises, sera réalisé par Ampere, filiale de Renault spécialisée dans les véhicules électriques intelligents. Le modèle conçu par Nissan bénéficiera du savoir-faire de Renault en matière de réduction des coûts et de rapidité de développement.

Pour accompagner ces changements, Renault et Nissan ont décidé de modifier leur accord de partenariat. Désormais, l’obligation de conservation de leur participation croisée sera réduite de 15% à 10%, offrant une plus grande flexibilité aux deux groupes. En outre, Nissan a été libéré de son engagement initial à investir dans Ampere, tout en poursuivant ses projets de développement de nouveaux véhicules électriques.

Ainsi, ces nouvelles orientations illustrent la volonté de Renault et Nissan de bâtir un modèle économique plus agile et réactif aux évolutions du marché. Luca de Meo, CEO de Renault Group, a indiqué que cette restructuration a pour vocation d’améliorer la performance et d’accroître la valeur des deux entreprises. De son côté, Nissan réaffirme son engagement en Inde et sa stratégie de développement à l’international avec des projets ambitieux dans le segment des SUV.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La BMCI décroche la certification « Top Employer 2025 » au Maroc

Entreprise - Reconnue « Top Employer 2025 », la BMCI confirme son engagement en faveur d’une politique RH innovante, inclusive et durable, axée sur la formation continue, le bien-être et le développement professionnel de ses collaborateurs.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
L’ONDA modernise la navigation aérienne avec une tour de contrôle à Nador

Entreprise - L’ONDA poursuit la modernisation de la navigation aérienne avec la mise en service d’une tour de contrôle ultra-connectée à Nador.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Tanger accueille la 2ᵉ édition d’Ayam Immo, le salon de l’immobilier haut de gamme

Entreprise - Après Marrakech, Casablanca et Rabat, c’est au tour de Tanger d’ouvrir ses portes à l’édition 2025 d’Ayam Immo.

Article sponsorisé - 12 novembre 2025
Bank of Africa lance deux cartes exclusives pour la CAN 2025

Entreprise - À l’occasion de la CAN 2025, Bank of Africa lance deux cartes en édition limitée aux couleurs du football africain, incarnées par Brahim Diaz. Une initiative qui mêle innovation, fierté nationale et expérience client unique.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2025
Inwi sacrée Marque préférée des Marocains lors du Brand Africa 100

Entreprise - Inwi s’impose au Brand Africa 100 – Morocco’s Best Brands avec quatre distinctions majeures, dont celle de « Marque préférée des Marocains ».

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2025
Les Villas d’Anfa Marrakech : un havre de prestige au cœur de la ville ocre

Entreprise - A seulement un kilomètre du boulevard Mohammed VI, Les Villas d’Anfa Marrakech offrent une nouvelle ère de haut standing résidentiel.

Article sponsorisé - 12 novembre 2025
Voir plus
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Le Jetour T2 i-DM débarque au Maroc avec design premium et haute technologie

Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.

Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025
Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025
Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025
LOTO : l’incroyable destin d’un couple devenu milliardaire par hasard

Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.

Article sponsorisé - 7 août 2025
Marrakech accueille la 2ème édition d’Ayam Immo, le salon de l’immobilier haut de gamme

Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.

Article sponsorisé - 18 septembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire