Accueil / Entreprise

Renault Group et Nissan : une nouvelle ère de collaboration stratégique

Temps de lecture

Renault Group et Nissan : une nouvelle ère de collaboration stratégiquePhoto illustration. © DR

Le groupe Renault vient d’annoncer une série de nouveaux projets stratégiques avec Nissan. Cette alliance cherche à renforcer la coopération entre les deux parties et à accroître leur compétitivité sur le marché international.

L’une des annonces majeures concerne la prise de contrôle de Renault Nissan Automotive India Private Ltd (RNAIPL) par Renault Group, une entité jusqu’alors détenue à 51 % par Nissan. Cette opération permet à Renault de consolider sa présence sur le marché indien, un territoire stratégique pour l’industrie automobile. L’usine RNAIPL de Chennai, dotée d’une capacité de production de plus de 400.000 véhicules par an, jouera un rôle central dans cette expansion, avec notamment le lancement de la plateforme CMF-B et de quatre nouveaux modèles dès 2026.

Lire aussi: Renault Group : des performances solides en 2024

Une nouvelle stratégie pour l’électrification

D’autre part, Nissan a choisi Renault pour développer et produire un véhicule dérivé de la Twingo, destiné au marché européen. Ce projet, qui s’inscrit dans la stratégie d’électrification des deux entreprises, sera réalisé par Ampere, filiale de Renault spécialisée dans les véhicules électriques intelligents. Le modèle conçu par Nissan bénéficiera du savoir-faire de Renault en matière de réduction des coûts et de rapidité de développement.

Pour accompagner ces changements, Renault et Nissan ont décidé de modifier leur accord de partenariat. Désormais, l’obligation de conservation de leur participation croisée sera réduite de 15% à 10%, offrant une plus grande flexibilité aux deux groupes. En outre, Nissan a été libéré de son engagement initial à investir dans Ampere, tout en poursuivant ses projets de développement de nouveaux véhicules électriques.

Ainsi, ces nouvelles orientations illustrent la volonté de Renault et Nissan de bâtir un modèle économique plus agile et réactif aux évolutions du marché. Luca de Meo, CEO de Renault Group, a indiqué que cette restructuration a pour vocation d’améliorer la performance et d’accroître la valeur des deux entreprises. De son côté, Nissan réaffirme son engagement en Inde et sa stratégie de développement à l’international avec des projets ambitieux dans le segment des SUV.

Dernier articles
Les articles les plus lu

React 2025 : un forum pour repenser l’industrie à l’heure de la décarbonation

Entreprise - React revient le 14 mai 2025 à Rabat avec un forum dédié à l’industrie durable et à l’innovation pour la décarbonation.

Mouna Aghlal - 18 avril 2025

La SCR devient Atlantic Re, un nouveau départ vers l’avenir

Entreprise - La SCR devient Atlantic Re, affirmant son ambition africaine avec une nouvelle identité.

Mouna Aghlal - 18 avril 2025

Zeekr débarque au Maroc avec une gamme de véhicules électriques haut de gamme

Entreprise - Zeeker, marque chinoise de véhicules électriques premium, arrive au Maroc via un partenariat avec Tractafric Motors.

Mouna Aghlal - 18 avril 2025

« On ne peut pas faire du low cost pour les zones rurales », Pierre Chaume, Nokia

Entreprise - Nokia, acteur historique du secteur, entend jouer un rôle stratégique dans cette mutation numérique. Au micro de LeBrief, Pierre Chaume.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2025

Bank of Africa relance « Les Escales de l’Immobilier »

Entreprise - BOA) relance son événement phare Les Escales de l’Immobilier, une tournée nationale destinée à accompagner les Marocains dans leurs projets d’acquisition immobilière.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2025

Akdital amorce son expansion internationale en Arabie Saoudite

Entreprise - Le groupe Akdital, leader marocain de la santé privée, s’implante en Arabie saoudite via deux partenariats stratégiques.

Mouna Aghlal - 17 avril 2025
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances

Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA

Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

La CGEM attribue le label RSE à Wafa Assurance et le renouvelle pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc

Entreprise - La CGEM a attribué son Label RSE à Wafa Assurance et l’a renouvelé pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON

Entreprise - Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON, offrant une vaste gamme d'équipements sportifs.

Chaima Aberni - 4 juillet 2024

FT SOFAC AUTO LEASE II : un fonds titrisé pour la location de véhicules

Entreprise - L’AMMC a annoncé, mardi, avoir accordé son visa au document d’information du fonds de placements collectifs en titrisation “FT SOFAC AUTO LEASE II”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire