Migration illégale : un réseau démantelé à Al Hoceima
Matériels saisis lors de l'opération. DR
A
A
A
A
Les services de police de la sûreté régionale d’Al Hoceima, en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont mis en échec une tentative de migration illégale par voie maritime dans la soirée du vendredi 28 mars, a indiqué un communiqué.
Selon la source, cette intervention a conduit à l’arrestation en flagrant délit du principal suspect alors qu’il préparait l’opération depuis les côtes d’Imzouren. Sept candidats à la migration ont également été interpellés sur place.
Lire aussi : Maroc-Espagne : tentative d’immigration clandestine déjouée près de Melilia
Les perquisitions menées dans le cadre de cette affaire ont permis de saisir deux embarcations traditionnelles équipées de moteurs, amarrées au port de pêche artisanale de Driouch. De plus, des sommes d’argent ont été retrouvées en possession des suspects. Les forces de défense et de sécurité ont suspecté que cet argent devait servir au financement de l’opération.
L’identification du principal suspect dans la base de données de la Sûreté nationale a révélé qu’il était récidiviste, ayant déjà été impliqué dans des affaires de migration clandestine et de traite des êtres humains.
Le suspect a été placé en garde à vue, tandis que les candidats à la migration font l’objet d’une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent. L’enquête vise à déterminer toutes les circonstances de cette affaire et à identifier d’éventuelles ramifications à l’échelle nationale et internationale.
Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025