CESE : passation de pouvoirs entre Ahmed Reda Chami et Abdelkader Amara

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

CESE : passation de pouvoirs entre Ahmed Reda Chami et Abdelkader AmaraCérémonie de passation de pouvoirs entre Ahmed Reda Chami et Abdelkader Amara © DR

A
A
A
A
A

La cérémonie de passation de pouvoirs entre Ahmed Reda Chami et Abdelkader Amara, récemment nommé par le roi Mohammed VI à la présidence du Conseil économique, social et environnemental (CESE), s’est tenue jeudi à Rabat en présence des membres du Conseil et de son secrétaire général.

Dans son discours, Reda Chami a félicité son successeur pour la confiance royale placée en lui, tout en mettant en avant l’engagement du Conseil à accomplir ses missions. Il a rappelé le rôle du CESE dans l’exploration des différentes options de développement et l’accompagnement des politiques publiques dans les domaines économiques, social et environnemental.

Il a également souligné la qualité des rapports du Conseil, fruit d’une méthodologie participative basée sur l’écoute, le dialogue et la concertation avec les différentes composantes de la société. Il a mis en avant l’audace du Conseil dans ses prises de position et son ouverture aux institutions constitutionnelles et aux espaces territoriaux pour promouvoir la démocratie participative et accompagner la dynamique de développement du pays.

               Lire aussi : Qui est Abdelkader Amara, nouveau président du CESE ?

Responsabilité et engagement

Pour sa part, Abdelkader Amara a exprimé sa fierté d’avoir été investi de cette responsabilité par le Roi, soulignant qu’il s’agit à la fois d’un honneur et d’un engagement exigeant rigueur et dévouement. Il s’est engagé à poursuivre les missions du CESE en veillant à répondre aux attentes des partenaires institutionnels, des acteurs économiques et sociaux ainsi que de l’ensemble des citoyens.

S’appuyant sur les acquis et l’expertise développés depuis sa création, le Conseil devra redoubler d’efforts, conformément aux hautes orientations royales, pour insuffler une nouvelle dynamique à son action. Cette approche vise à renforcer l’interaction avec les partenaires institutionnels, notamment le gouvernement et le Parlement, et à accompagner les stratégies économiques, sociales et environnementales du pays.

Abdelkader Amara a souligné que cette dynamique permettra au CESE de jouer un rôle clé dans le développement durable sous toutes ses dimensions, en contribuant à l’élaboration de politiques adaptées aux enjeux nationaux et territoriaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safi : près de 5 tonnes de résine de cannabis saisie

Société - La police de Safi neutralise un trafic de stupéfiants, saisissant près de 5 tonnes de résine de cannabis ce jeudi.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : les FAR entre tradition et innovation médicale

Société - Au Salon du Cheval d’El Jadida, les Forces Armées Royales mettent en avant l’histoire millénaire du patrimoine équin marocain, tout en révélant les avancées modernes en médecine vétérinaire et en formation équestre.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : deux morts lors d’une attaque contre la Gendarmerie royale à Lqliâa

Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : le 5e jour de mobilisation marqué par de nouvelles violences

Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : 193 personnes poursuivies après les violences du 30 septembre

193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : de pacifique à violente, la contestation bascule

Société - Après les premiers jours de mobilisation pacifique, les manifestations de la « GenZ 212 » ont dégénéré au quatrième jour, entre violences, affrontements et actes de vandalisme.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire