Incendies en Corée du Sud : 27 morts et une dizaine de blessés
Un champ agricole (illustration) © depositphotos
A
A
A
A
Suite aux incendies survenus en Corée du Sud, 27 personnes mortes et une dizaine de blessés ont été enregistrés. Les autorités locales font état de près de 37.000 habitants évacués. Dans ce contexte, le ministère sud-coréen de l’Intérieur et de la Sécurité avertit contre l’aggravation de cette situation. « Il s’agit du pire bilan recensé depuis que le service coréen des forêts suit les incendies, en 1987 », rapporte-t-il.
Pendant ce temps, les pompiers luttent contre les flammes qui ont déjà consumé 35.810 hectares, « dépassant les incendies de 2000, jusque-là les plus destructeurs », a indiqué Lee Han-kyung, responsable de la sécurité. L’évolution des vents et la sécheresse compliquent l’intervention, ont souligné les autorités.
Lire aussi: Un individu sème la panique à la gare de Rabat Ville
Par ailleurs, le bilan actuel rapporte que la majorité des victimes sont des riverains âgés. Trois pompiers ont péri, ainsi qu’un pilote d’hélicoptère, dont l’appareil s’est écrasé en zone montagneuse. Deux sites UNESCO prisés des touristes, les villages de Hahoe et Byeongsan Seowon, restent sous la menace des flammes.
À Byeongsan Seowon, une académie confucéenne, les pompiers pulvérisent eau et retardateurs dans une tentative désespérée de sauvegarde, sous un ciel obscurci par la fumée. « Nous projetons trois tonnes d’eau par jour pour protéger l’ensemble du site », a confié Lee Seung-myung, chef de la sécurité incendie à Andong. Mais pour le pompier Choi Young-ho «si le vent souffle fort, il attisera les flammes sur de longues distances ». La pluie attendue en soirée pourrait aider les secours.
Impacts du changement climatique
Cette catastrophe d’une ampleur inédite « révèle une crise climatique sans précédent », a souligné un responsable de la sécurité. Les régions touchées n’ont reçu que la moitié des précipitations habituelles. Selon Yeh Sang-Wook, climatologue à l’université Hanyang, la sécheresse a favorisé les feux. « Ce n’est pas uniquement dû au changement climatique, mais son impact est indéniable ».
Le nombre d’incendies a plus que doublé par rapport à 2023, ont précisé les autorités. Certains phénomènes climatiques extrêmes, comme les vagues de chaleur et les fortes pluies, sont directement liés au réchauffement, tandis que d’autres, comme les incendies, résultent de facteurs complexes.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025