Incendies en Corée du Sud : 27 morts et une dizaine de blessés
Un champ agricole (illustration) © depositphotos
A
A
A
A
Suite aux incendies survenus en Corée du Sud, 27 personnes mortes et une dizaine de blessés ont été enregistrés. Les autorités locales font état de près de 37.000 habitants évacués. Dans ce contexte, le ministère sud-coréen de l’Intérieur et de la Sécurité avertit contre l’aggravation de cette situation. « Il s’agit du pire bilan recensé depuis que le service coréen des forêts suit les incendies, en 1987 », rapporte-t-il.
Pendant ce temps, les pompiers luttent contre les flammes qui ont déjà consumé 35.810 hectares, « dépassant les incendies de 2000, jusque-là les plus destructeurs », a indiqué Lee Han-kyung, responsable de la sécurité. L’évolution des vents et la sécheresse compliquent l’intervention, ont souligné les autorités.
Lire aussi: Un individu sème la panique à la gare de Rabat Ville
Par ailleurs, le bilan actuel rapporte que la majorité des victimes sont des riverains âgés. Trois pompiers ont péri, ainsi qu’un pilote d’hélicoptère, dont l’appareil s’est écrasé en zone montagneuse. Deux sites UNESCO prisés des touristes, les villages de Hahoe et Byeongsan Seowon, restent sous la menace des flammes.
À Byeongsan Seowon, une académie confucéenne, les pompiers pulvérisent eau et retardateurs dans une tentative désespérée de sauvegarde, sous un ciel obscurci par la fumée. « Nous projetons trois tonnes d’eau par jour pour protéger l’ensemble du site », a confié Lee Seung-myung, chef de la sécurité incendie à Andong. Mais pour le pompier Choi Young-ho «si le vent souffle fort, il attisera les flammes sur de longues distances ». La pluie attendue en soirée pourrait aider les secours.
Impacts du changement climatique
Cette catastrophe d’une ampleur inédite « révèle une crise climatique sans précédent », a souligné un responsable de la sécurité. Les régions touchées n’ont reçu que la moitié des précipitations habituelles. Selon Yeh Sang-Wook, climatologue à l’université Hanyang, la sécheresse a favorisé les feux. « Ce n’est pas uniquement dû au changement climatique, mais son impact est indéniable ».
Le nombre d’incendies a plus que doublé par rapport à 2023, ont précisé les autorités. Certains phénomènes climatiques extrêmes, comme les vagues de chaleur et les fortes pluies, sont directement liés au réchauffement, tandis que d’autres, comme les incendies, résultent de facteurs complexes.
La Catalogne est placée en alerte rouge face aux pluies torrentielles, avec des risques d’inondations, tandis que d’autres régions restent en vigilance.
Mouna Aghlal - 29 septembre 2026145.308 personnes ont été déplacées depuis juin au Yémen, selon l’OIM. En une semaine, leur nombre a augmenté de près de 16.000, accentuant la pression humanitaire.
El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026Lundi 28 septembre 2026, à Paris, le parquet national financier (PNF) a requis quatre ans de prison, dont deux ans ferme aménageables, contre Rachida Dati. Détails.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026Le pétrole bondit après le rejet par Trump d’une trêve iranienne, ravivant les craintes sur l’approvisionnement énergétique et l’inflation mondiale.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026Aleksandar Vucic annonce sa démission de la présidence serbe avant les législatives du 25 octobre, et prévoit de briguer un siège parlementaire.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026Chine et États-Unis prolongent leur trêve commerciale, avec des discussions sur les droits de douane et l’engagement chinois d’importer du charbon américain.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026