Le Maroc présente ses réformes à Londres

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Le Maroc met en avant ses réformes des droits de l’Homme à LondresTable ronde au Parlement de Westminster, Londres © MAP

A
A
A
A
A

Les progrès réalisés par le Maroc dans la consolidation de l’État de droit et la promotion des libertés fondamentales ont été mis en avant lundi lors d’une table ronde au Parlement de Westminster, en présence de parlementaires britanniques, de diplomates et de membres des communautés marocaine et arabe établies au Royaume-Uni.

Cet événement a permis d’examiner la situation des droits humains au sein de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, avec une attention particulière portée à l’expérience marocaine. Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), a rappelé l’engagement du Maroc en faveur de la justice et des libertés individuelles, illustré notamment par le 20e anniversaire de l’Instance Équité et Réconciliation. Cette initiative a joué un rôle clé dans l’évolution démocratique du pays.

Lire aussi : Le Maroc accélère ses réformes pour les droits humains

Elle a également souligné l’importance des réformes entreprises, notamment la Constitution de 2011, la régionalisation avancée et la modernisation du Code de la famille. Ces transformations reposent sur le dialogue, l’innovation et une approche inclusive impliquant l’ensemble des régions du pays.

Enfin, Bouayach a évoqué la réforme de la protection sociale visant une couverture universelle d’ici à 2026 et les efforts pour renforcer l’égalité des sexes, illustrés par la refonte du Code de la famille selon une approche participative sous l’impulsion du roi Mohammed VI.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marhaba 2026 : le trafic passagers recule à Algésiras

Le port d’Algésiras enregistre un recul des passagers et des véhicules lors des deux premiers mois de Marhaba 2026, malgré sa position de leader en Espagne.

Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
Maroc-UE : 112 millions d’euros débloqués sur fond de question migratoire

Si l'objectif de ce partenariat Maroc-UE est avant tout économique, Bruxelles ne cache pas viser aussi, en creux, la question migratoire. Détails.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026
Agadir : un policier ouvre le feu pour neutraliser un suspect armé

Un policier a fait usage de son arme à Agadir après qu’un suspect armé d’un couteau a menacé les forces de l’ordre lors d’une intervention.

Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
Safi : deux personnes interpellées après une rixe filmée

Une rixe filmée dans les rues de Safi a conduit à l’interpellation de deux suspects, dont un mineur. L’un d’eux était recherché pour une affaire de stupéfiants.

Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
Casablanca : les enfants Maqdessis explorent le patrimoine et le Maroc d’aujourd’hui

Les jeunes participants à la colonie de vacances annuelle de l'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif ont sillonné, dimanche, plusieurs lieux emblématiques de Casablanca. Détails.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026
Des centaines de Marocains toujours bloqués dans la bande de Gaza

Jusqu’à 700 Marocains seraient encore bloqués à Gaza. Leur évacuation reste incertaine, notamment pour les familles mixtes, dans un contexte sécuritaire toujours instable.

El Mehdi El Azhary - 17 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire