Le Maroc présente ses réformes à Londres
Table ronde au Parlement de Westminster, Londres © MAP
A
A
A
A
Les progrès réalisés par le Maroc dans la consolidation de l’État de droit et la promotion des libertés fondamentales ont été mis en avant lundi lors d’une table ronde au Parlement de Westminster, en présence de parlementaires britanniques, de diplomates et de membres des communautés marocaine et arabe établies au Royaume-Uni.
Cet événement a permis d’examiner la situation des droits humains au sein de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, avec une attention particulière portée à l’expérience marocaine. Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), a rappelé l’engagement du Maroc en faveur de la justice et des libertés individuelles, illustré notamment par le 20e anniversaire de l’Instance Équité et Réconciliation. Cette initiative a joué un rôle clé dans l’évolution démocratique du pays.
Lire aussi : Le Maroc accélère ses réformes pour les droits humains
Elle a également souligné l’importance des réformes entreprises, notamment la Constitution de 2011, la régionalisation avancée et la modernisation du Code de la famille. Ces transformations reposent sur le dialogue, l’innovation et une approche inclusive impliquant l’ensemble des régions du pays.
Enfin, Bouayach a évoqué la réforme de la protection sociale visant une couverture universelle d’ici à 2026 et les efforts pour renforcer l’égalité des sexes, illustrés par la refonte du Code de la famille selon une approche participative sous l’impulsion du roi Mohammed VI.
Société - Au 3 septembre 2025, le marché de gros de Casablanca affiche des prix globalement stables pour certains produits.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Société - La mort du Cheikh Jamal Eddine Qadiri Boutchich a ouvert une querelle de succession entre ses fils, plongeant la zaouïa Boutchichia dans une crise inédite.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Société - Un tremblement de terre de magnitude 4,5 a été détecté ce mercredi 3 septembre à 04h25 dans la région de Marrakech-Safi.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Société - Casablanca veut accélérer la concrétisation de l’Avenue royale, un projet urbain majeur appelé à transformer la capitale économique et à renforcer son rayonnement international.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Société - Un gardien de nuit de 38 ans a été interpellé à Souk Sebt Oulad Nemma après l’enlèvement d’une fillette de deux ans à Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Société - Dans l’enseignement privé au Maroc, la cantine scolaire est devenue incontournable. Mais derrière les repas servis aux enfants, les tarifs élevés suscitent la colère des parents. Entre qualité nutritionnelle et coût réel, le débat reste ouvert.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025