CMGP Group affiche une croissance exceptionnelle en 2024
CMGP Group © DR
A
A
A
A
Le groupe CMGP, leader de l’irrigation au Maroc, a clôturé l’année 2024 avec des résultats financiers remarquables, confirmant la solidité de son modèle économique et sa dynamique de croissance. Avec un chiffre d’affaires consolidé de 2.327 M DH, en progression de 12,2% par rapport à 2023, le groupe démontre sa capacité à performer dans un environnement économique exigeant. Cette performance est portée par l’ensemble de ses Business Units (BU), qui ont toutes contribué à cette progression.
La BU Retail, dédiée à la distribution des produits du groupe et de ses partenaires, a enregistré un chiffre d’affaires de 1.804 M DH, soit une croissance de 10%. Cette tendance s’explique par la montée en puissance des produits phytosanitaires et l’entrée en production de la nouvelle unité industrielle de Jorf Lasfar, spécialisée dans les engrais. Le segment agroéquipement a également contribué à cette dynamique avec une croissance de 13%, tirée par les équipements solaires et le lancement réussi de l’activité de machinisme agricole.
Lire aussi: Ciments du Maroc : le résultat net fléchit de 6%
La BU Projet a affiché une progression spectaculaire de 22%, atteignant 308 M DH. Cette croissance est principalement due à la réalisation de projets hydroagricoles dans les régions de Safss, Doukkala et Souss Massa, ainsi qu’au développement des projets de traitement des eaux pour une clientèle industrielle. De son côté, la BU Industrie a renforcé ses capacités de production, avec un chiffre d’affaires consolidé de 540 M DH, en hausse de 8%, porté par une augmentation de 29% de la production d’engrais et de 10,7% des rampes d’irrigation et canalisations agricoles.
La BU International a été le moteur d’une croissance exceptionnelle, avec un chiffre d’affaires en hausse de 91%, atteignant 71 M DH. Cette performance s’appuie sur la consolidation de la filiale sénégalaise, le déploiement de nouvelles implantations au Ghana et en Mauritanie, ainsi que la réussite de projets d’irrigation à l’export.
Une expansion stratégique
L’EBITDA du groupe, Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, a progressé de 17,3%, s’établissant à 375 M DH, grâce au développement des activités à forte valeur ajoutée. D’ailleurs, le résultat net consolidé a bondi de 49,1 %, atteignant 183 millions de MAD. Cette amélioration reflète une gestion optimisée des coûts et une structure de financement plus efficiente. Le groupe a également renforcé sa solidité financière, avec un endettement réduit et un gearing de seulement 6%, lui offrant une marge de manœuvre stratégique pour ses futurs investissements.
Par ces résultats, CMGP Group entend consolider son leadership dans les domaines de l’irrigation, des engrais et des phytosanitaires, tout en accélérant son expansion sur les segments à haute valeur ajoutée. Le groupe mise également sur des opportunités de croissance externe pour renforcer son positionnement stratégique. Le Conseil d’Administration proposera un dividende de 6,3 DH par action, récompensant ainsi la confiance de ses actionnaires.
Invité par l’Université Privée de Fès, le Prix Pritzker 2016 Alejandro Aravena a défendu une architecture sociale et participative, plaçant le logement digne au cœur des enjeux urbains contemporains.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025À l’occasion de la CAN 2025, le groupe Accor déploie « GOAL HOUR » dans 21 hôtels au Maroc, transformant ses établissements en espaces de convivialité ouverts aux supporters.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Découvrez comment la Loterie Nationale renforce la solidarité au Maroc, un terme qui résonne profondément dans notre culture.
Article sponsorisé - 25 décembre 2025Lauréat du Prix Pritzker 2016, Alejandro Aravena animera le 25 décembre la conférence inaugurale de l’Université Privée de Fès, autour du logement social et du design participatif
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025Lesieur Cristal met en service une centrale photovoltaïque en autoconsommation à Aïn Harrouda, renforçant sa stratégie de décarbonation et d’efficacité énergétique industrielle.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025M-Automotiv annonce le lancement du Soueast S05 au Maroc, un SUV compact destiné à élargir la gamme Soueast et à renforcer la stratégie multimarque du groupe
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.
Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.
Article sponsorisé - 18 septembre 2025