Conseil européen : Pedro Sánchez insiste sur le rôle central de l’Europe
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en conférence de presse le 15 avril 2024 à Madrid @ DR
A
A
A
A
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a participé à la réunion ordinaire du conseil européen, où les 27 États membres ont abordé des questions liées aux relations extérieures, notamment la guerre en Ukraine et le conflit au Moyen-Orient, ainsi que des enjeux internes tels que l’économie, la compétitivité et le prochain cadre financier pluriannuel. Pedro Sánchez a insisté sur le rôle central que l’Europe doit jouer dans la défense d’un ordre international fondé sur des règles.
Lors de cette réunion, le conseil européen a réaffirmé son soutien à l’Ukraine, appelant à une paix juste, durable et globale, accompagnée de garanties solides et crédibles. Pedro Sánchez a souligné l’importance de maintenir la pression sur la Russie pour affaiblir sa capacité à poursuivre la guerre, en renforçant les sanctions existantes ou en imposant de nouvelles. Il a également soutenu la proposition finlandaise, qui propose une approche en trois phases : un cessez-le-feu, des négociations et une paix durable soutenue par des garanties de sécurité.
À cette occasion, le président du gouvernement espagnol a abordé la nécessité de renforcer la résilience de l’Union européenne en matière de sécurité et de défense de l’Union européenne, en mettant l’accent sur la situation dans le voisinage méditerranéen, notamment à Gaza, en Syrie et au Liban. Il a condamné fermement les attaques contre les civils à Gaza, dénonçant la mort de centaines d’enfants, le blocage de l’aide humanitaire et les coupures d’électricité et de ressources de base. «Ces actions sont absolument inacceptables en termes de simple humanité», a-t-il déclaré.
Lire aussi: L’OCDE alerte sur l’impact de la de la dette publique et privée
Pedro Sánchez a également souligné l’importance d’investir dans les technologies à double usage pour renforcer la compétitivité et l’innovation, tout en offrant des opportunités pour les entreprises espagnoles, leaders dans ce secteur.
Pedro Sánchez a mis en avant les prévisions de croissance de l’OCDE, selon lesquelles l’Espagne sera à nouveau l’économie européenne connaissant la plus forte croissance cette année. Il a illustré la complémentarité entre transition écologique et croissance économique, affirmant que le modèle espagnol de croissance, de partage et de protection de la planète est un modèle de réussite. «Face aux forces qui utilisent le Pacte vert comme bouc émissaire, le Gouvernement espagnol démontre que la transition verte est un moteur de croissance», a-t-il déclaré.
Dans ce sens, il a plaidé en faveur d’un programme de production européen plus propre, moins cher et plus autonome, soulignant l’importance des énergies renouvelables et des infrastructures d’interconnexion pour développer pleinement leur potentiel.
Concernant le Livre Blanc sur l’avenir de la défense, présenté par la Commission européenne, Sánchez a souligné l’importance des partenariats avec les pays tiers et l’OTAN, ainsi que la nécessité de renforcer la formation et les qualifications des personnes travaillant dans le domaine de la sécurité. Il a également insisté sur le fait que l’Union européenne a besoin de ressources à la hauteur de ses ambitions pour relever les défis futurs.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025