Donald Trump veut dissoudre le ministère de l’Education des Etats-Unis

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Donald Trump veut dissoudre le ministère de l'éducation des Etats-UnisEntouré d’écoliers, le président américain, Donald Trump, signe à la Maison-Blanche un décret visant à démanteler le ministère de l’Éducation fédéral, le 20 mars 2025, à Washington © Carlos Barria-REUTERS

A
A
A
A
A

Donald Trump vient de signer un décret qui dissoudra le ministère de l’Education. Même si l’éducation relève largement des autorités locales, cette décision traduit la volonté du président à lutter contre les idées progressistes. D’ailleurs, c’était une promesse de Donald Trump pendant sa campagne, et s’inscrit dans l’objectif du gouvernement américain de tailler dans les dépenses publiques.

Ce projet a été applaudi par la droite américaine, en particulier chrétienne, qui a fait des écoles un champ de bataille contre les idées progressistes. Quelques minutes avant de parapher le texte, le locataire de la Maison Blanche a annoncé, lors d’une conférence de presse, avoir licencié «la moitié des bureaucrates employés au ministère de l’éducation». Donald Trump a ajouté qu’il allait «prendre toutes les étapes légales pour dissoudre le ministère de l’Education aussi vite que possible».

Lire aussi: Trump menace l’UE : taxes à 200% sur l’alcool en vue ?

En s’attaquant à ce ministère, Donald Trump dit «voler au secours des enfants américains». Sa porte-parole, Karoline Leavitt, a déclaré sur Fox News que le décret demanderait à la ministre de l’Education, Linda McMahon, «de démanteler cette bureaucratie fédérale qui a coûté plus de 3.000MM de dollars aux contribuables américains depuis sa création en 1979». Ajoutant que «Donald Trump rend l’éducation au peuple et que le ministère n’a jamais éduqué un seul enfant. Tout ce qu’il a fait, c’est voler l’argent des contribuables».

Il ne faut pas oublier que cette suppression définitive doit encore être décidée par le Congrès. Toutefois, Donald Trump et Elon Musk ont déjà démantelé d’autres structures fédérales sans attendre de feu vert parlementaire. L’impact de ce démantèlement annoncé n’est pas comparable avec ce qu’il serait dans un pays centralisé où l’éducation est gérée au niveau national, comme la France. Aux Etats-Unis, ce domaine relève déjà largement des autorités locales.

Subventions scolaires en péril

Notons que les subventions fédérales jouent un rôle important pour les écoles situées dans des zones défavorisées sur le plan économique et social ainsi que pour les élèves ayant des troubles de l’apprentissage. Plusieurs programmes clés doivent être épargnés, tels que ceux qui fournissent des bourses aux étudiants et des fonds aux écoles à faibles revenus à travers le pays, ont rapporté de nombreux médias.

Le ministère de l’Education ne peut pas être complètement démantelé sans l’adoption d’une loi nécessitant 60 votes au Sénat, où les républicains disposent actuellement de 53 sièges. Le chef des démocrates au Sénat américain, Chuck Schumer, a appelé les tribunaux à agir pour «mettre un terme au coup de force tyrannique de Donald Trump». Qualifiant ce décret comme «l’une mesures les plus destructrices et dévastatrices» jamais prises par le président. Le sénateur a assuré que «cette décision horrible par Donald Trump sera ressentie par les enseignants, les parents, les dirigeants d’école, et dans la qualité de l’éducation que nos enfants reçoivent».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries à Gaza : la tempête aggrave une crise humanitaire déjà critique

Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Guerre en Ukraine : Moscou accuse Kiev d’une attaque présumée contre une résidence de Poutine

Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Inflation en Espagne : les prix progressent de 2,9% en décembre

Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Le Hamas confirme la mort d’Abou Obeida, porte-parole des Brigades Al-Qassam

Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
La Thaïlande dénonce une violation du cessez-le-feu par le Cambodge

Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.

Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025
Russie-Ukraine : Trump évoque un accord de paix « plus proche que jamais »

Monde - Réunis en Floride, Donald Trump et Volodymyr Zelensky assurent que des avancées décisives rapprochent Moscou et Kiev d’un accord de paix après des mois clés.

Hajar Toufik - 29 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire