Donald Trump veut dissoudre le ministère de l’Education des Etats-Unis
Entouré d’écoliers, le président américain, Donald Trump, signe à la Maison-Blanche un décret visant à démanteler le ministère de l’Éducation fédéral, le 20 mars 2025, à Washington © Carlos Barria-REUTERS
A
A
A
A
Donald Trump vient de signer un décret qui dissoudra le ministère de l’Education. Même si l’éducation relève largement des autorités locales, cette décision traduit la volonté du président à lutter contre les idées progressistes. D’ailleurs, c’était une promesse de Donald Trump pendant sa campagne, et s’inscrit dans l’objectif du gouvernement américain de tailler dans les dépenses publiques.
Ce projet a été applaudi par la droite américaine, en particulier chrétienne, qui a fait des écoles un champ de bataille contre les idées progressistes. Quelques minutes avant de parapher le texte, le locataire de la Maison Blanche a annoncé, lors d’une conférence de presse, avoir licencié «la moitié des bureaucrates employés au ministère de l’éducation». Donald Trump a ajouté qu’il allait «prendre toutes les étapes légales pour dissoudre le ministère de l’Education aussi vite que possible».
Lire aussi: Trump menace l’UE : taxes à 200% sur l’alcool en vue ?
En s’attaquant à ce ministère, Donald Trump dit «voler au secours des enfants américains». Sa porte-parole, Karoline Leavitt, a déclaré sur Fox News que le décret demanderait à la ministre de l’Education, Linda McMahon, «de démanteler cette bureaucratie fédérale qui a coûté plus de 3.000MM de dollars aux contribuables américains depuis sa création en 1979». Ajoutant que «Donald Trump rend l’éducation au peuple et que le ministère n’a jamais éduqué un seul enfant. Tout ce qu’il a fait, c’est voler l’argent des contribuables».
Il ne faut pas oublier que cette suppression définitive doit encore être décidée par le Congrès. Toutefois, Donald Trump et Elon Musk ont déjà démantelé d’autres structures fédérales sans attendre de feu vert parlementaire. L’impact de ce démantèlement annoncé n’est pas comparable avec ce qu’il serait dans un pays centralisé où l’éducation est gérée au niveau national, comme la France. Aux Etats-Unis, ce domaine relève déjà largement des autorités locales.
Subventions scolaires en péril
Notons que les subventions fédérales jouent un rôle important pour les écoles situées dans des zones défavorisées sur le plan économique et social ainsi que pour les élèves ayant des troubles de l’apprentissage. Plusieurs programmes clés doivent être épargnés, tels que ceux qui fournissent des bourses aux étudiants et des fonds aux écoles à faibles revenus à travers le pays, ont rapporté de nombreux médias.
Le ministère de l’Education ne peut pas être complètement démantelé sans l’adoption d’une loi nécessitant 60 votes au Sénat, où les républicains disposent actuellement de 53 sièges. Le chef des démocrates au Sénat américain, Chuck Schumer, a appelé les tribunaux à agir pour «mettre un terme au coup de force tyrannique de Donald Trump». Qualifiant ce décret comme «l’une mesures les plus destructrices et dévastatrices» jamais prises par le président. Le sénateur a assuré que «cette décision horrible par Donald Trump sera ressentie par les enseignants, les parents, les dirigeants d’école, et dans la qualité de l’éducation que nos enfants reçoivent».
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023