La Banque mondiale accorde 600 millions de dollars au Maroc

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

L’Ethiopie et la BM signent un accord de financement d’un milliard de dollarsLa Banque mondiale © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil de l’administration de la Banque mondiale (BM) a approuvé le financement de la troisième phase du programme de renforcement du capital humain pour un Maroc résilient. Ainsi, une enveloppe de 600 millions de dollars sera décaissée, a indiqué un communiqué.

Selon la source, ce montant vise à soutenir la résilience du Maroc face aux risques sanitaires, à améliorer le capital humain durant l’enfance, à réduire la pauvreté des personnes âgées et à renforcer la gestion des risques climatiques.

Lire aussi : HCP et Banque mondiale : un partenariat pour des données stratégiques

Ahmadou Moustapha Ndiaye, directeur de la division Maghreb et Malte de la BM, a précisé que cette initiative, qui s’inscrit dans la lignée des deux opérations précédentes, vise à renforcer le système de protection sociale du Maroc.

Il a souligné que ce programme permet déjà à environ 75 % de la population d’accéder à des soins de santé abordables et à plus de 40 % des ménages de bénéficier de transferts monétaires. Il a ajouté que ces réformes visent à rendre le système plus inclusif et plus efficace, notamment pour les populations vulnérables, comme les agriculteurs exposés aux aléas climatiques.

Ce dispositif viendra soutenir les réformes en cours

Depuis 2020, le Maroc a dû faire face à plusieurs défis majeurs, dont la pandémie de COVID-19, l’inflation, la volatilité des prix des matières premières, ainsi qu’un séisme dévastateur et des sécheresses prolongées. En réponse, le pays a mis en place des réformes ambitieuses dans le cadre du Nouveau Modèle de Développement, visant à garantir une croissance plus forte et équitable.

Ce financement appuiera les réformes nationales en cours, notamment l’extension de l’assurance-maladie obligatoire, la refonte du système de santé, la mise en place d’un programme d’aide sociale directe et l’amélioration des régimes de retraite. Il permettra également de renforcer la protection contre les catastrophes climatiques.

Lire aussi : Maroc-Banque mondiale : renforcement du partenariat stratégique pour la Coupe du monde et les chantiers de l’État social

Les deux précédentes opérations de financement, approuvées en juin 2022 et en décembre 2023, ont soutenu des réformes majeures, telles que la généralisation de l’assurance-maladie obligatoire et le lancement d’un programme complet d’aide sociale. Cette nouvelle phase vise à consolider ces avancées en améliorant la gouvernance, la gestion des transferts monétaires et la couverture retraite durable, tout en modernisant l’offre de soins et en assurant une répartition plus équitable des professionnels de santé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ayam Immo démarre aujourd’hui à Tanger

Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.

Article sponsorisé - 14 novembre 2025
L’IA au cœur de la nouvelle dynamique économique marocaine

L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires et plus de 2,4 MMDH versés

Économie - Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
PLF 2026 : quels amendements pour quelles réactions ?

Économie - Il aura fallu près de 16 heures de débat pour que la Commission des finances adopte la première partie du PLF 2026. Quels sont les amendements ?

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
Tarik Senhaji : bâtir un marché des capitaux robuste, efficient et inclusif

Économie - Le nouveau président de l'AMMC, Tarik Senhaji, a réaffirmé son engagement à bâtir un marché des capitaux solide et inclusif.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
L’épargne des Marocains au service du Maroc ? Kesako ?

Economie - Et si la clé du développement se trouvait dans nos comptes d’épargne ? Le Maroc veut transformer l’argent qui dort en moteur de croissance, en mobilisant l’épargne nationale pour financer ses grands projets.

Sabrina El Faiz - 13 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire