Extradition de Boudrika : la justice allemande donne son feu vert
Mohamed Boudrika © DR
A
A
A
A
La Cour suprême de Hambourg a approuvé l’extradition de Mohamed Boudrika vers le Maroc. L’ancien président du Raja de Casablanca et ex-président du Conseil d’arrondissement de Mers Sultan est accusé d’implication dans des affaires financières. Toutefois, la décision finale revient au gouvernement allemand, qui doit encore examiner le dossier.
Lire aussi : Trafic de drogue : arrestation de deux Polonais sous mandat d’arrêt international
Affaire Boudrika : un processus encore en cours
D’après Marayke Frantzen, juge et présidente du bureau de presse de la Cour constitutionnelle de Hambourg, l’extradition de Mohamed Boudrika n’est pas encore définitive. Elle doit être validée par le Bundesamt für Justiz, le bureau fédéral de justice allemand, qui analysera le dossier avant de prendre une décision finale. Cette procédure pourrait prendre du temps, retardant ainsi son éventuel transfert vers le Maroc.
Par ailleurs, la défense de l’ancien président du Raja dispose encore d’un dernier recours en saisissant la Cour constitutionnelle pour tenter de bloquer l’extradition. Toutefois, cette option semble incertaine, car cette juridiction traite environ 6.000 plaintes par an, dont seulement 5% aboutissent favorablement. Les chances de succès de Boudrika restent donc très limitées.
Une condamnation en sursis au Maroc
Pendant que la procédure suit son cours en Allemagne, la justice marocaine a déjà rendu un premier verdict contre Mohamed Boudrika. Le tribunal correctionnel de Aïn Sebaâ l’a condamné par contumace, en mars 2024, à un an de prison avec sursis et à une amende de 232.500 DH pour émission de chèques sans provision.
Rappelons que l’arrestation de Mohamed Boudrika remonte à juillet 2024, lorsqu’il a été interpellé à l’aéroport de Hambourg sur la base d’un avis d’Europol. Cette interpellation découle d’un mandat de recherche international émis par l’Espagne, où il est d’ailleurs soupçonné d’avoir participé à des transactions financières illicites.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025