BAM lance un programme de soutien au financement des TPE

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Bank Al-Maghrib améliore son résultat net à plus de 6,46 MM de DH en 2024Le Wali de BAM, Abdellatif Jouahri © DR

A
A
A
A
A

Bank Al-Maghrib (BAM) a lancé un programme destiné à soutenir le financement des très petites entreprises (TPE), permettant aux banques participantes d’accéder à un refinancement à un taux préférentiel. Ce programme a été annoncé par le Wali de BAM, Abdellatif Jouahri, lors d’une conférence de presse à Rabat ce mardi. Le taux est fixé à 25 points de base en dessous du taux directeur, afin d’améliorer l’accès des TPE au crédit et de stimuler leur contribution à la création d’emplois.

Les TPE représentent près de 88% du tissu économique national, ce qui en fait un pilier important de l’économie, a fait savoir le Wali de la banque centrale. Ce programme vise, ajoute-t-il, à renforcer leur capacité à obtenir des financements, favorisant ainsi leur développement et leur rôle dans l’économie nationale. Cette initiative s’inscrit dans une série de mesures prises par BAM pour soutenir l’activité économique et l’emploi.

Jouahri a d’ailleurs rappelé que le 6 mars dernier, une réunion a eu lieu entre BAM, les banques et Tamwilcom pour explorer des solutions visant à faciliter le financement des TPE. Cette concertation a permis de discuter de l’amélioration des procédures bancaires, des délais de réponse et de la révision du programme Intelaka, dans le but de rendre le financement plus accessible et plus rapide pour ces entreprises.

Enfin, le Wali a annoncé qu’une nouvelle réunion tripartite se tiendrait dans le premier semestre avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), les fédérations sectorielles et les banques pour discuter des défis rencontrés par les TPE et adapter les dispositifs d’accompagnement. Cette initiative fait suite à des concertations similaires organisées en 2016 et 2019, avant d’être interrompues par la crise sanitaire.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Commerce : le HCP prévoit une stabilité des ventes au T3-2025

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan, 72% des grossistes anticipent une stabilité des ventes au troisième trimestre 2025.

Mbaye Gueye - 11 septembre 2025
Anouar Invest lance AYA, une usine verte et stratégique à Jorf Lasfar

Économie - Avec 480 MDH investis, Anouar Invest lance l’unité AYA à Jorf Lasfar, dédiée à la levure et aux additifs alimentaires.

Ilyasse Rhamir - 10 septembre 2025
Les pharmaciens montent au créneau

Économie - À Rabat, des pharmaciens en sit-in alertent sur les pénuries et la baisse des prix des médicaments, réclamant un dialogue constructif avec le ministère de la Santé.

Hajar Toufik - 10 septembre 2025
Barid Al-Maghrib et Saudi Post renforcent leur coopération postale et e-commerce

Économie - Barid Al-Maghrib et Saudi Post signent deux accords stratégiques pour moderniser les échanges postaux et soutenir le développement du e-commerce entre le Maroc et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 10 septembre 2025
Comment le Maroc s’impose sur le marché mondial de l’avocat ?

Économie - Avec plus de 130.000 tonnes d'avocats produites en 2025, le Maroc s’impose comme 3ᵉ producteur africain d’avocats.

Rédaction LeBrief - 10 septembre 2025
Le Maroc préside le Comité du GSTP 2025-2026 à Genève

Économie - Le Maroc consolide son influence internationale en assumant la présidence du Comité des participants du GSTP pour 2025-2026.

Rédaction LeBrief - 10 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire