Commerce extérieure : le premier ministre canadien en visite à Paris et Londres

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Commerce extérieure: le premier ministre canadien en visite à Paris et LondresLe premier ministre Mark Carney arrive à Paris, en France, le lundi 17 mars 2025. © La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

A
A
A
A
A

Le nouveau premier ministre canadien, Mark Carney, est en visite ce lundi à Paris et à Londres pour renforcer ses liens commerciaux et militaires avec «ses partenaires les plus solides et les plus fiables». En effet, le Canada fait face à une guerre commerciale lancée par le président Donald Trump, qui ne cesse de répéter qu’il veut faire du pays le «51e État américain».

À cette occasion, Mark Carney rencontrera d’abord Emmanuel Macron à l’Élysée pour un déjeuner de travail. Les deux dirigeants «mettront l’accent sur leur engagement commun à bâtir des liens économiques, commerciaux et de défense plus solides», souligne le communiqué canadien. Ils discuteront également de «la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine et des projets au cœur du partenariat stratégique entre les deux pays», précise l’Élysée.

Mark Carney, qui était devenu en 2013 le premier non-Britannique à diriger la banque d’Angleterre, se rendra ensuite à Londres pour rencontrer son homologue Keir Starmer. Il évoquera avec le premier ministre britannique «le renforcement de la sécurité transatlantique, la croissance du secteur de l’intelligence artificielle (IA) et les solides relations commerciales bilatérales». Il est important de rappeler que le Royaume-Uni est le troisième partenaire commercial du Canada pour les biens et les services, avec des échanges évalués à 61 milliards de dollars canadiens.

Lire aussi: Canada-États-Unis : les nouvelles taxes menacent l’économie et l’emploi

Notons que Mark Carney, 60 ans, novice en politique et successeur de Justin Trudeau, a déclaré lors de son premier discours officiel que «la diversification des relations commerciales serait une priorité, tout en assurant que le Canada ne ferait jamais partie des États-Unis». Les droits de douane imposés par l’administration Trump ont été un véritable choc pour le pays, dont 75% des exportations sont destinées aux États-Unis. Une guerre tarifaire avec son puissant voisin du sud pourrait causer d’importants dégâts à l’économie canadienne.

Avant son départ pour l’Europe, le premier ministre canadien a indiqué dimanche avoir eu un échange téléphonique avec la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen. Sur le réseau social X, il a affirmé que «le Canada et l’Europe sont de solides partenaires, chose très importante dans une économie mondiale en évolution».

 

Sur le chemin du retour, il s’arrêtera mardi à Iqaluit, dans le Nunavut, un territoire canadien proche du Groenland, «pour réaffirmer la souveraineté et la sécurité du Canada dans l’Arctique», alors que Donald Trump a maintes fois fait part de son souhait d’annexer le Groenland.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Funérailles du chef militaire du Hezbollah, Tabatabai

Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Après sa libération, Boualem Sansal brise le silence

Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Israël limoge plusieurs généraux

Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.

Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025
La COP30 opte pour un accord minimal, dépourvu de référence aux énergies fossiles

Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.

Mouna Aghlal - 22 novembre 2025
Kiev et ses partenaires européens tentent d’afficher un front uni face au plan Trump

Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.

Mouna Aghlal - 22 novembre 2025
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire