Amina Bouayach devient présidente de l’alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme
Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH). DR
A
A
A
A
La présidente du conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, a été élue à l’unanimité à la présidence de l’alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme (GANHRI). Cette élection s’est déroulée lors de l’assemblée générale de l’alliance mondiale. Une rencontre organisée ce mardi à Genève, en marge de la 58e session du conseil des droits de l’Homme de l’ONU.
En effet, l’annonce a été faite par Vladen Stefanov, chef de la section des institutions nationales et des mécanismes régionaux des droits de l’Homme au haut-commissariat aux droits de l’Homme. D’ailleurs, dans une déclaration à la presse, la présidente du CNDH s’est dite «honorée pour la confiance placée en elle par ses frères et sœurs de l’Afrique et ses confrères de partout dans le monde».
Lire aussi: Le Réseau africain des INDH valide la candidature de Amina Bouayach à la présidence de la GANHRI
Dans ce sens, Amina Bouayach, nouvelle présidente de la GANHRI a tenu à souligner «l’engagement commun indéfectible» des INDH africaines en faveur de la protection et de la promotion des droits de l’Homme. Tout en mettant en avant le rôle de ces institutions qui agissent tous les jours dans des situations complexes au service de cette noble cause.Ainsi,
Ainsi, Amina Bouayach succède à la Qatarie Maryam Al Attiyah, présidente de la commission nationale des droits de l’Homme (NHRC) pour un mandat de trois ans à la tête de cette alliance mondiale. Cette assemblée générale a également connu l’élection de Alyson Kilpatrick (Irlande du nord) au poste de secrétaire de la GANHRI, en remplacement de Amina Bouayach.
Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Le Maroc s’impose comme destination incontournable pour 2026, séduisant les Américains par ses paysages, sa culture riche et son charme authentique.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Symbole du renouveau urbain, le zoo de Aïn Sebaâ rouvre à Casablanca après un vaste chantier. Réaménagé selon des normes modernes, il propose une immersion pédagogique et familiale au cœur de la biodiversité mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025